Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gagner la paix (1914 - 1929)

9 Avril 2016 Publié dans #Lectures

9

..

C'est une excellente synthèse de la période 1914 - 1929 que nous livre ici Jean-Michel Guieu, maître de conférence en histoire contemporaine à Paris 1, très claire, très accessible et sans jargon universitaire inutilement pédant.

Surtout, il a le mérite d'étudier et d'appréhender la période pour elle-même afin de montrer comment les Hommes de ce temps ont essayé de répondre aux multiples défis qui se posaient à eux (le retour à la paix, la reconstruction, les relations franco-allemandes, la difficile évolution sociale, les aspects de la croissance française des années 20, les relations avec l'Empire colonial ...), sans oublier les évolutions politiques, culturelles et artistiques aussi bien savantes que populaires.

Partant du principe, pourtant évident mais pas toujours admis par tous, que les Hommes de ce temps ne pouvaient pas prévoir la suite - et pour cause -, il réussit ainsi à donner à cette période une véritable unité et à lui restituer chaire et vie aussi bien dans ses aspects novateurs que dans ses archaïsmes ou ses utopies. De quoi compléter sa culture personnelle, se remettre à jour ou explorer une partie de notre histoire nationale qui est malheureusement de moins en moins enseignée.

Du coup, dans la même collection de la maison Seuil, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de l'ouvrage qui va de 1981 à nos jours (2012).

 

Commenter cet article