Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prend le pognon, fume et ferme-là !

13 Avril 2016 Publié dans #C'est juste mon avis

..

A presque 50 ans d'écart, on pourrait ressortir presque identiques les affiches de mai 1968 dénonçant la conception de la jeunesse par le pouvoir. Il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter les solutions du gouvernement face à la contestation de la loi travail et la soudaine résurgence du "cannabis pour tous les jeunes", pour le mesurer; du "Sois jeune et tais-toi" de mai 1968 à "Prend le pognon, fume et ferme-là !" de 2016, il y a, en effet, comme l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes.

C'est assez pathétique d'ailleurs de voir qu'un gouvernement puisse penser éteindre la contestation par des tentatives de soudoiement des jeunes avec des mesures démagogiques comme une taxation plus importante des CDD (mais pas trop, faut pas trop irriter les potes du patronat) et une possible coexistence pendant quelques mois des bourses et d'un emploi, mesures qui ne répondent absolument au fond des problèmes posés par cette loi, et on touche vraiment le fond quand un ministre en rajoute une couche en proposant à nouveau de dépénaliser l'usage du cannabis - enfin jusqu'à temps qu'un gosse de ministre meurre dans un accident de voiture causé par un type positif au cannabis car là, ce sera une autre histoire !

"Prend le pognon, fume et ferme-là !" est tout de même une bien étrange façon de penser et de concevoir la jeunesse, ses attentes et son horizon. Si c'est ainsi que nos ministres pensent leurs enfants, ça fait peur !  Et faut-il être assez con pour croire que les jeunes vont marcher et qu'ils n'ont pas vu le gouvernement arriver avec ses gros sabots ? Quelle condescendance, quel mépris de la jeunesse !

 

 

Commenter cet article