Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Automobilistes parisiens, soyez prudents !

15 Mai 2014 Publié dans #Quelques événements de 1914

" La chaussée s'est subitement effondrée, hier soir (8 juin 1914), vers six heures et demie, rue du Faubourg-Saint-Honoré, en face de l'église Saint-Philippe-du-Roule, sur une longueur de trois à quatre mètres et une profondeur d'un mètre cinquantes environ.

 

Capture.JPG

 

L'effondrement s'est produit au moment où passait l'automobile de M. Lainé, demeurant 171, boulevard Haussmann; le véhicule qui transportait Madame Lainé et deux de ses amies, est resté engagé dans l'excavation (...) Les mesures nécessaires ont été prises pour éviter de nouveaux accidents. " (Le Petit Journal, 9 juin 1914).

 

Cet événement, heureusement plus comique que tragique, aurait dû alerter fortement les services et les ingénieurs compétents et être pris très au sérieux; il n'en fut visiblement rien, quoiqu'on nous en dise car, quelques jours plus tard, le 15 juin, sous l'effet d'un violent orage, d'autres excavations, plus sérieuses encore, et mortelles pour le coup (11 morts dont des enfants), se produisirent exactement dans le même secteur (rues du Havre et de la Boétie, au coin du boulevard Haussmann, Place Saint-Philippe-du-Roule et Place Saint-Augustin), emportant passants et voitures. Ces effondrements pourraient s'expliquer par les travaux de percement d'une nouvelle ligne de métropolitain.

Commenter cet article