Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Titanic canadien

1 Mai 2014 Publié dans #Quelques événements de 1914

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Empress_of_Ireland.jpg

L'Empress of Ireland

 

Le 29 mai 2014, le Canada commémorera l'un des drames maritimes les plus importants qui ait jamais eu lieu avec celui du Titanic.


En effet, le 29 mai 1914, le paquebot Empress of Ireland, fleuron de la Canadian Pacific Steamship Company qui faisait la liaison entre Québec et Liverpool depuis 1906, heurtait un navire charbonnier dans l'estuaire du St-Laurent, près de Rimouski, au Québec.

Le navire, qui avait quitté la ville de Québec la veille vers 16h et venait de déposer son pilote à Pointe-au-Père, descendait le St-Laurent et marchait à vitesse ralentie quand, vers 1h30 du matin, l'apparition des feux du Storstad, un navire charbonnier, et l'épaisseur soudaine de la brume, lui imposèrent de stopper. La manoeuvre, signalée au Storstad par sifflet et qui reçut réponse, fut cependant mal interprétée et l'Empress of Ireland fut heurté par le charbonnier Storstad qui le prit de flanc.

Gravement avarié, prenant rapidement l'eau car le charbonnier n'avait pu rester dans la brèche, l'Empress prit rapidement de la gîte, rendant la plupart des canots de sauvetage inutilisables, et coula en dix - quinze minutes selon les témoins, la plupart des passagers, ensommeillés, périssant sans avoir rien pu faire, malgré l'envoi rapide de SOS et la survenue rapide de deux navires sur place.

 

Il y avait, à bord, d'après les journaux de l'époque, 90 passagers de première classe, 250 de seconde, 650 de troisième et 432 membres de l'équipage (officiers, sous-officiers, matelots et employés) [En fait, 87 personnes en première classe, 253 en deuxième et 717 en troisième dont 300 travailleurs de l'usine Ford de Detroit, mis à pieds et qui rentraient en Europe], le reste étant constitué de l'équipage pour former un tout de 1477 personnes à bord.

Sur ces 1477 personnes, 1012 ont péri (248 membres d'équipage s'en sont sorti, c'est presque la moitié des survivants, alors que 840 passagers ont perdu la vie, soit plus que sur le Titanic).

 Parmi les victimes, on compte l'acteur, dramaturge et romancier anglais Laurence Irving ainsi que sa partenaire et épouse, Mabel Lucy Hackney, ainsi que Henry Seton-Karr (ancien député conservateur aux Communes).

Par contre, le médecin de bord, les deux télégraphistes et le commandant figurent au nombre des rescapés, après avoir été parfois violemment expulsés du navire

Figure aussi au nombre de ceux-ci un certain William Clark, chauffeur: celui-ci a comme particularité de réchapper à son deuxième naufrage après avoir réchappé de celui du ... Titanic ! L'histoire veut qu'il ait aussi embarqué à bord du Lusitania en 1915 sous un nom d'emprunt et qu'il ait aussi réchappé à ce troisième naufrage.

Commenter cet article