Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Winchester 73

27 Juillet 2014 Publié dans #Cinéma d'hier et d'aujourd'hui

http://www.dvdclassik.com/upload/images/affiches/winchester-731.jpeg

 

Dodge City, 4 juillet 1876.

A l'occasion du centenaire de l'Indépendance du pays, la ville, dont la sécurité est assurée par le célèbre Wyatt Earp, organise un concours de tir dont l'enjeu est une Winchester 1/1000 (nom donné par l'usine de Winchester aux carabines dont la qualité dépasse celle de toutes les autres).

Tel est le point de départ de Winchester 73, le premier des cinq westerns, sorti en 1950, réunissant le réalisateur Anthony Mann à l'acteur James Stewart et le seul de la série qui soit en noir et blanc.

 

Evidemment, la carabine suscite de nombreuses convoitises, notamment celle de Lin McAdam (James Stewart), mais aussi de l'homme qu'il poursuit et qui est la véritable raison de sa présence à Dodge City, Dutch Henry Brown (Stephen McNally), qu'un passé commun et une haine explicite semblent lier entre eux. Un Dutch Henry Brown qui, avec sa bande, n'hésite pas à dépouiller Lin, vainqueur du concours, de la célèbre arme, avant de quitter la ville pour Tascosa, tandis que les Indiens sont sur le pied de guerre et cherchent par tous les moyens à se fournir en fusils à répétition.

 

Dès lors, c'est aux tribulations de l'arme qui passe de mains en mains et à celles du duo Lin McAdam/Frankie Wilson lancé à la poursuite de Dutch que l'on assiste jusqu'à la dernière scène qui se termine sur un éperon rocheux où s'accomplit le destin.

 

A noter aussi, la présence, dans des seconds rôles, de Rock Hudson en chef indien et de Tony Curtis, dans l'un de ses tous premiers rôles, comme soldat de l'armée US.

 

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article