La Mare au diable (George Sand)
13 Juillet 2015 Publié dans #Lectures
La Mare au diable, roman champêtre de George Sand, publié en 1846, est un court roman, certes bien écrit, qui se laisse lire sans déplaisir, mais dont l’histoire n’a rien d’original et semble un brin naïve, à l’image des contes et légendes dont l’auteur semble s’être inspirée.
Germain, un veuf de 28 ans pourvu de trois enfants et qui s’entend à merveille avec son beau-père, est pressé par celui-ci de trouver une nouvelle épouse. C’est à cette fin qu’il entreprend un déplacement avec, en croupe, une jeune voisine de 16 ans qui part se placer par nécessité chez un agriculteur local et Petit-Pierre, l’un de ses enfants. Cependant, ils finissent par se perdre et doivent passer la nuit dans la forêt, près d’une mare qu’on appelle la Mare au diable. Dès lors, le destin des trois personnages qui semblait tout tracé va s’en trouver bouleversé.
Reprenant le schéma classique des romans-feuilletons que publiait la presse de l’époque : droiture, courage et vertu des héros face aux forces du mal ; triomphe sur les forces du mal ou du destin…, Sand l’utilise à des fins d’édification morale des masses paysannes, mais aussi pour donner ses lettres de noblesse au monde paysan.
De cette vision idéalisée reste un témoignage sur certains us et coutumes des campagnes berrichonnes au tournant du XIXème S., alors que le progrès les pénètre lentement – notamment dans les derniers chapitres décrivant la façon dont se passe le mariage de Germain – , sans pour autant gommer totalement les rapports inégalitaires qui existaient dans cette société ni les rapports brutaux que peuvent s’arroger certains DSK de l’époque sur la gent domestique féminine.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 L'actu du Moi !
- 169 C'est juste mon avis
- 76 Lectures
- 64 Cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- 62 Les année 1909 et 1910
- 52 Les pensées - mais pas celles de Pascal
- 47 Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
- 38 Quelques articles historiques
- 26 Déclarations ministérielles
- 24 Le coin des variétés
- 22 Lieux parisiens et rémois
- 19 Articles de réflexion
- 19 Quelques événements de 1911
- 18 Télévision d'hier
- 16 Quelques événements de 1913
- 15 Quand je fais un effort pour écrire - cela donne...
- 11 Quelques événements de 1914
- 10 Série peintres et photographes américains
- 9 Vrac - souvent obsolète
- 6 Quelques événements de 1912
- 5 Art gay
- 3 Le coin Cloclo
- 1 Un peu de moi