Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Obélisque de la Concorde

26 Mai 2007 , Rédigé par Moi Publié dans #Lieux parisiens et rémois

Comme vous l'avez peut-être remarqué, ce blogue s'est enrichi de quelques rubriques nouvelles(séries, humour, lieux parisiens, peut-être bientôt lieux rémois) où certains anciens posts ont été placés; il s'agit donc maintenant de les alimenter.

Cela se fera progressivement, d'une part avec d'anciens posts traitant de ces sujets, venus d'un autre blogue, afin d'en faire profiter mes nouveaux lecteurs, et par l'ajout de nouveaux.

Commençons avec l'histoire de ce monument parisien qu'est l'Obélisque Place de la Concorde (article remanié pour ceux qui ont lu l'ancienne version):

C'est bien connu, Champollion, avec l'aide de Napoléon, ramena l'Astérix à Paris!!! dixit un de mes élèves!


Mais qu'est-ce qu'un obélisque?

Il paraîtrait que le dieu Rê, dieu solaire, se serait manifesté sous cette forme pour la première fois et l'obélisque serait un rayon de soleil figé. C'est certainement selon cette symbolique que le pyramidion était recouvert de feuille d'or.


En fait, dès le début du XIXème siècle, les savants français rêvent d'obtenir un obélisque, alors qu'il n'en reste qu'une dizaine en Egypte à cette époque. Certains expliquent cet engouement par l'impact de l'expédition de Bonaparte en 1798 en Egypte, d'autre par le développement de la franc-maçonnerie dans les milieux savants dont pyramides et obélisques sont des symboles.

La requête est présentée à Méhemet-Ali qui pense d'abord offrir l'un de ceux d'Alexandrie. Cependant, devant l'état déplorable de celui-ci, Champollion, en voyage en Egypte en 1829, fait le "forcing" pour avoir l'un de ceux de Louxor, ce qui lui est finalement accordé. 
Il  faut alors réfléchir au moyen de ramener ce "monstre" de 250 tonnes et de 23 mètres de hauteur qui fut érigé devant l'entrée du temple de Louxor sous Ramsès II.
A Toulon, on se met à l'oeuvre pour réaliser le LUXOR, un navire capable de naviguer dans l'Atlantique et sur la Méditerranée, mais aussi de remonter la Seine et le Nil; de plus, sa mature doit être démontable pour pouvoir passer sous les ponts, sa largueur inférieure aux arches des ponts, et sa cale démontable pour y faire pénétrer l'obélisque.
Achevé en août 1830, le navire prend la mer le 15 avril 1831, avec forces présents (tapis de la savonnerie, porcelaines de Sèvres, ...) et accoste à Alexandrie le 3 mai 1831 où il doit attendre la crue du Nil.
Le 14 août, arrivé à Louxor, le navire est mis en cale sèche, sa coque mouillée deux fois par jour, et on construit une rampe pour faire glisser l'obélisque jusqu'à la cale, détruisant, au passage, une trentaine d'habitations d'indigènes pour ce faire!!!
L'obélisque emballé et "abattu", il faut plus d'un mois pour l'amener devant la cale, où il pénétre enfin le 31 octobre. 
Le 18 août 1832, le navire est enfin de retour à Alexandrie d'où il part pour la France, remorqué par le Sphinx où il accoste le 12 avril 1833, à Cherbourg.
Le 23 décembre, il est à Paris; l'académicien Geoffroy st-Hilaire, un ancien de l'expédition Bonaparte, est tellement empli d'émotion, qu'il en tombe à la Seine, en habit d'académicien, bien entendu!!! Il faut repêcher le pauvre homme. 
Et là, horreur!!! Soudain, on se rend compte que le socle de l'obélisque représente des babouins avec le sexe en érection!!! Cela heurte par trop la morale de l'époque.


Vite, on commande un nouveau socle aux carrières de Brest; l'évêque de Quimper autorise même à travailler le dimanche pourvu qu'une messe soit site sur le chantier!
Enfin, le 25 octobre 1836, devant plus de 2000 personnes, l'obélisque est érigé Place de la Concorde dans le cadre de son réaménagement!
Tout va donc pour le mieux, et la morale bourgeoise est sauve!

C'était la minute culturelle à destination de ceux que çà interesse.
Toutes ces infos sont tirées d'un article de la revue l'Histoire dont je me suis servi, il y a quelques années, pour un petit exposé pour des élèves de 6ème, un 11 mars, à moitié gelé Place de la Concorde!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Très bonnes informations. Le granit(e) du socle remplaçant celui aux cynocéphales "impudiques" provient de l'Aber Ildut, bel endroit proche de ma maison...<br /> <br /> <br /> L'anecdote me permet de poser la petite colle: "Pourquoi le socle égyptien, de très bonne qualité, a-t-il été remplacé par de la pierre bretonne?"<br /> <br /> <br /> Vivent les curieux,<br /> <br /> <br /> Charles<br />
Répondre
M
salutet bien tu m'a appris des trucs sympa, j'avais en tete de faire un article sur l'obelisque suite au telefilm de france 2 ou il y avait une histoire la dessus et j'ai pas eu le courage. bonne soirée
Répondre
A
Ca alors ! J'ignorais l'anecdote des babouins !
Répondre
C
Oui enfin c'est quand même phalique ce monument.lol; pas très innocent cet article.lol
Répondre