Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chéri-Bibi (série)

31 Juillet 2021 Publié dans #Télévision d'hier

Inspirée des romans-feuilletons de Gaston Leroux consacré au personnage éponyme, cette série, réalisée par Jean Signol, fut diffusée pour la première fois en 1974, sous la forme de 46 épisodes de 13 minutes, avant d'être regroupée en 6 épisodes diffusés en 1977.

Chéri-Bibi (Hervé Sand), injustement condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, aidé de La Ficelle (Jean Lefèvre), suscite une révolte à bord du bateau qui l'emmène vers Cayenne. C'est alors que les bagnards, qui ont pris le contrôle du bateau, recueillent des naufragés parmi lesquels le marquis du Touchais, marié à Cécilie, une femme dont Chéri-Bibi est éperdument amoureux. Avec l'aide du Kanak (Daniel Emilfork) et de la Comtesse (Malka Ribowska), il décide de liquider le marquis et, suite à une recours à la chirurgie esthétique, de se substituer à lui. Parviendra-t-il à échapper à son destin ?

En attendant, ce qui fut, en 1974, une série très suivie par les Français a partiellement mal vieilli, surtout le premier épisode, qui m'a paru soporifique même si l'on avait rassemblé, pour l'occasion, de nombreuses "gueules" de l'époque, qui, transfigurées en bagnards plus que légèrement atteints, font "peur". On regrettera aussi la fin, un peu trop morale, de cette histoire. L'idée de base reste bonne, mais elle souffre de manques qui ne passent plus réellement l'écran aujourd'hui, d'autant plus que, contraint par le temps, le réalisateur de 1974, n'a pu aller au fond de certaines scènes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article