Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salvator et les Mohicans de Paris

6 Août 2021 Publié dans #Télévision d'hier

En 1973, inspirée des Mohicans de Paris d'Alexandre Dumas, était diffusée une série de 26 épisodes de 13 minutes, réalisée par Gilles Grangier, mais, devant le succès rencontré, une deuxième saison est décidée (diffusée en 1975), baptisée Salvator et les Mohicans de Paris (8 épisodes de 55 minutes) avec, à la réalisation, Bernard Borderie, spécialiste des films et séries de capes et d'épées et surtout réalisateur des cinq Angéliques. On décide donc d'inventer une suite au roman d'Alexandre Dumas.

Cette fois-ci, on retrouve Salvator sous la Monarchie de Juillet, navigant entre choléra, complots républicains et bonapartistes avec, à ses trousses, l'ignoble et cauteleux Gibassier, le tout dans un ensemble assez plaisant qui n'a pas trop mal vieilli malgré quelques acteurs sans doute plus à l'aise sur le grand écran que sur le petit. Il y aurait, en tout cas, vraiment de quoi en tirer quelque chose pour une faire une nouvelle adaptation à partir de l'existant.

Enfin, outre Robert Etcheverry que l'on retrouve dans le rôle de Salvator, on retrouve, dans cette série, des gens aussi divers et talentueux qu'André Valmy (Gibassier), Brigitte Fossey (Olympe de Rieul), Jean Martinelli (Louis-Philippe), Jean-François Poron (Louis-Napoléon Bonaparte) ou le jeune Bernard Giraudeau (Patrice Desforges).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article