Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aurais-je l'esprit mal placé?

5 Août 2007 Publié dans #Les pensées - mais pas celles de Pascal

Implanté à la sortie du village de Craonnelle, sur le Chemin des Dames, le Monument des Basques, élevé par souscription publique sur l'initiative des anciens combattants de la division a été érigé à la mémoire de la 36ème Division d'Infanterie composée en majorité de soldats du Sud-Ouest de la France et inauguré en 1928, en présence du général Mittelhauser qui la commanda. 
Le sculpteur en est un certain Claude Grange sur lequel je n'ai aucune info et la statue représente un Basque en costume traditionnel tourné, pour l'éternité non vers le champ de bataille, mais vers le "pays" (comme quoi le communautarisme a des racines anciennes, en France).
Ceci dit, quand je regarde ce monument, non, c'est pas possible? On dirait ....

Chemin-des-dames-1.jpg

Chemin-des-dames-2.jpg

(Photos perso prises en film diapo et scannées ensuite)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Heu à quoi tu pensais donc ? Bon c'est vrai entre la tour Eiffel et maintenant cet obélix, mon petit Jerem a des pensées en ce moment
Répondre
T
Alors, alors ... attends un peu, je regarde, hum hum ... de l'autre côté, bah ... écoute ... ah oui, je sais ... un suppositoire mutant !! C'est ça ? Tu pensais à ça ?
Répondre
M
Trés sympa les photos et le monument avec l'explcation c'est trés appréciable. Par contre je confirme tu a l'esprit mal placé car moi je ne voit rien lol. Kissssss
Répondre
A
c'est un tres beau monument. merci de nous le faire decouvrir.
Répondre
J
On dirait... ? ... ? Un papillon ? Une rappe à fromage ? Paris Hilton ? Heu...Mais c'est bien sûr... ! Tout est phallique dans notre culture (et sans doute dans les autres).Depuis le temps que je milite pour le classement "adulte" de l'obélisque de La Concorde, des cierges de Lourdes et du sceptre de Louis XV au Louvre...
Répondre
J
Sur le Chemin des Dames, sur le plateau de Californie, dans l'Aisne, pas trop loin de Reims.
Répondre
H
C'est où ? ça me dit quelque chose...
Répondre