Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vinyle va-t-il terrasser le CD ?

15 Janvier 2008 Publié dans #Le coin des variétés

cloclo2-copie-1.gif

C'est désormais plus qu'un phénomène de mode, c'est une tendance qui s'affirme: les vinyles 45 et 33 T sont véritablement de retour.

Certes, aux Etats-Unis, ils ne représentent plus que 0,2% des ventes, mais, alors que celles des CD sont en chute libre, le marché des vinyles est en pleine ascension avec une progression de 15% l'an dernier.
Les ventes du label indépendant Newbury Comics sont par exemple en hausse de 37% cette année, et le patron de Matador Records avoue ne plus pouvoir répondre à la demande. Dans la foulée, Amazon.com s'est mis à en vendre en octobre dernier et propose déjà plus de 220000 titres.

Chez nos voisins suisses, c'est 20 000 vinyles qui se sont vendus l'an dernier selon la Fédération internationale des producteurs de disques - et encore les productions de labels indépendants ne sont pas comptées -, certains estimant que ce n'est pas 20 000 mais au moins  40 000 vinyles qui ont été achetés par nos voisins hélvétiques.

Ironie de ce retour en grâce: les DJ adeptes du scratch à la main - s'en détournent aujourd'hui au profit de platines numériques. Source d'une "branchitude" retrouvée, c'est le grand public qui l'apprécie à nouveau pour la profondeur de son son (et çà, c'est une vraie bonne nouvelle !).

Les ventes en Angleterre battent en brèche toutes les prévisions. Non seulement les disques vinyles s'y vendent très bien, mais c'est le petit format du 45 tours, avec un morceau par face, qui emporte la palme. 
En cinq ans, le nombre de singles vendus sur vinyle a été multiplié par cinq outre-Manche, dépassant le million d'exemplaires pour la première fois depuis 1998.

En tout cas, ce come-back (retour en force) a tout de même de quoi susciter des convoitises. Comme une consécration, les 45 tours sont réapparus dans les bacs de HMV sur Oxford Street et, l'an dernier, les deux tiers des albums single vendus en Angleterre par les Arctic Monkeys étaient des vinyles. 

Hé bien, vous savez quoi? Je suis à la mode soudain !!!!! lol !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ca, pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle ! Vive les 33t, les 45t et même les 78t !! Et vivement le retour du téléphone à cadran et des francs !
Répondre
J
Lol, pour ta maman, les platines se vendent encore, certaines marques fabriquent encore des chaînes avec platine.Ensuite, c'est pas le son qui est "pourri"; tout dépend de la qualité du vinyle et çà, çà ne pardonne pas.Enfin, le prbl des sonorités actuelles, c'est qu'elles sont saturées et poussées au max sur un même niveau sonore; les graves et les aigus ne sont plus différenciés, et pour cause, il ne reste que les aigus.Ce que j'aime surtout, ce sont les basses, beaucoup plus douces sur les vinyles et retrouver le "matériau" d'origine pour lequel la chanson avait été conçue.
Répondre
L
Ce monde ne tourne plus rond HP...qui fait des frais....en l'achat d'une platine, Jeremy qui se voit soudainement à la mode, sans oublier ma chère maman qui me demande si l'on trouve encore des platines pour écouter des 45 tours...Non mais ou va t-on ??Ou va t-on...? Non trève de plaisanterie, il est vrai que le vinyl redécolle mais il est le fait d'une envie de retour à une certaine époque, par une génération des années 80..Mais Hadrien a raison, le MP3 et même le MP4 va laisser sa place au téléchargement sur plateforme, le son est totalement dématerialisé ce qui est réellement dommage, mais je ne crois pas malheureusement que cela cesse....J'ai réécouter il y adeux ans, des vieux disques des années 70/80 et même un vieux Mariano de mes grands parents...j'avoue que le son est pourri mais les scratch, scratchs...font époque...quand au Cloclo le son n'est pas trop mal à l'ecoute mais l'on ressent un manque de clarté évident, le son est lourd...sur un vinyl..plus léger sur un MP3..puisque l'on a comme l'on dit ouvert les sonorités...Moi je vais ouvrir mon lit ce soir suis crevé...lol
Répondre
H
Et moi qui viens d'acheter une platine pour écouter des vinyles.Je suis devenu hype ?
Répondre
H
Non, je ne pense pas. Le son numérique compressé (mp3) connaît son plein essor. Le CD est voué à disparaître au profit du téléchargement payant (dans le meilleur des cas). Les lecteurs mp3 remplaceront toutes formes de platines CD.
Répondre