Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monuments de Paris

30 Juillet 2008 Publié dans #Lieux parisiens et rémois

LA TOUR SAINT-JACQUES:



Située dans un square, dans le 4è arrondissement, elle est l'unique vestige de l'église St-Jacques-de-la-Boucherie qui doit son nom au fait qu'elle était située sur le chemin que menait à Compostelle via Tours et qu'elle était l'église de la confrérie des bouchers, puissante corporation médiévale aussi riche que méprisée à cause de maniement du sang et qui fronda contre le pouvoir royal pendant  la guerre de Cent-Ans.
Détruite en 1797, il n'en reste que cette tour, construite entre 1509 et 1523, dans le style gothique flamboyant et qui était le clocher de l'église.
Les statues qui l'ornent sont soit du XVIè, soit du XIXè et XXè siècles, rajoutées par des artistes surtout soucieux de renforcer le caractère médiéval de la tour.




LA FONTAINE AU PALMIER:



Située sur la Place du Châtelet, à la limite entre le 1er et le 4è arrondissements, appelée aussi fontaine du Châtelet ou fontaine de la Victoire, elle a été construite entre 1806 et 1808 pour commémorer les vistoires de Bonaparte en Egypte et en Italie à la Place du Grand Châtelet et sa réalisation confiée à l'ingénieur en chef du service des eaux de la ville de Paris, François-Jean Bralle.
Déplacée lors des travaux du baron Haussman qui permirent la construction du théâtre du Châtelet et du théâtre de la Ville, de part et d'autre de la place.


Ornée de feuilles de palmiers, censées rappeler l'Egypte, elle est surmontée d'une Victoire et le fût est entouré par quatre figures allégoriques symbolisant la Prudence, la Tempérance, la Justice et la Force.


A noter que le socle de la fontaine date, lui, de 1858; ses lions ont été dessinés par Gabriel Davioud (l'un des architectes du palais du Trocadéro, aujourd'hui détruit et de la fontaine st-Michel).



LA CONCIERGERIE:


Située dans le 1er arrondissement, elle est le principal reste de l'ancien palais royal de la Cité, reconstruit sous Philippe le bel (1285/1314) et abandonné par Charles V (1380/1422) qui en fit une prison en 1392.
La Tour de l'Horloge doit son nom au fait qu'elle a été construite sous Jean II le bon, père de Charles V, pour y abriter la première horloge publique de France en 1371.
A noter que l'actuelle horloge, dûe à Germain Pilon, a été réalisée sous Henri III dont elle célèbre le règne.



L'HÔTEL DE VILLE DE PARIS:


On ne le présente plus, tellement il est célèbre et fut, tout au long du XIXè siècle, un lieu d'influence par excellence car tout pouvoir nouveau se devait de s'y montrer pour se faire légitimer par le peuple.
 Bâtiment construit aux XVI et XVIIè siècle dans le style Renaissance, étendu au XIXè; réduit en cendres en 1871 lors de la Commune de Paris, avec les archives qu'il contenait, il fut reconstruit dans l'esprit du bâtiment initial entre 1878 et 1882 (architectes: Théodore Ballu et Edouard Deperthes, né dans les Ardennes, membre de l'Académie Nationale de Reims, y décédé et enterré au cimetière Montparnasse).
Le monument est orné de statues représentants des personnalités artistiques, politiques ... liées à la ville de Paris.
Ce que nous appelons aujourd'hui la Place de l'Hôtel de ville est, tout simplement l'ancienne Place de Grève où l'on exécutait un certain nombre de criminels sous l'Ancien Régime.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Mais c'est que tu me donnerais presque la nostalgie de Paris dans ma retraite de Charmes !J'ajouterai que de mon balcon parisien j'ai assisté avec ravissement au long effeuillage de la tour saint-Jaques, entchadorée depuis de trop nombreuses années.
Répondre
C
Ouf j'ai eu peur de me retrouver dans l'article des monuments parisiens.
Répondre
P
Salut toi, je ne connaissait pas du tout la tour saint jacques mais elle a l'air trés jolie surtout en plein milieu d'un square ca donne un style.Biz
Répondre
P
sympa cette petite visite parisienne...our un peu je me croirai déjà en vacances avec un guide cultivé...merci bien
Répondre