Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ken Follett, succès inexpliqué

26 Février 2009 Publié dans #Lectures


Il y a des succès de librairie qui demeurent, pour moi, inexpliqués, comme par exemple "Le Monde sans fin" de Ken Follett. Certes, ça se lit facilement, c'est vaguement historique, mais de là à devenir un succès de librairie ...

Qu'est-ce donc que le Monde sans fin ?

C'est une sorte de roman jeunesse pour adultes, où l'on enchaîne sur des pages et des pages (ici, presque 1300), aventures et péripéties avec des héros qui, forcément sortent de la norme et qui, même quand tout le monde meurt autour d'eux, notamment dans l'épidémie de peste de 1348/49, ne meurent jamais.
Ca se laisse lire, mais c'est vraiment sans prétention mais on finit par se lasser quand même un peu à l'empilement d' événements et de drames divers dont on cherche en vain la ligne directrice, à part noircir des pages pour noircir des pages, sans grand rapport avec la cause du début du roman, pour tenir le lecteur en haleine.
 Bref, au bout d'un moment, le lecteur a hâte d'arriver au bout parce qu'il en a un peu ras-le-bol de tous ces rebondissements qui n'ont d'autre fil conducteur que les rivalités qui opposent les personnages entre eux.

Et pourtant, on ne recule devant rien pour attirer un maximun de lecteurs, puisque, pour attirer un lectorat "ouvert" ou même "gay et lesbien" (on appelle cela donner une visibilité aux minorités), on succombe au politiquement correct et l'on voit furtivement mentionnés deux soeurs qui s'embrassent, un homme qui en suce un autre dans une taverne en pleine épidémie de peste, ou un archevêque et son assistant, le chanoine Claude, surpris nus, le sexe dressé et s'embrassant par l'héroïne du bouquin qui ne s'en offusque guère d'ailleurs.
Mais une fois refermé le bouquin, que reste-t-il à en retenir? pas grand chose, mais ce pas grand chose coûte apparemment 23,66 euros (bah, content qu'on me l'ai prêté car c'est cher pour la pauvreté du contenu).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai jamais lu du ken follet...mais au final il y a du fantasme la dedans !!!
Répondre