Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Américains (André Kaspi)

20 Avril 2009 Publié dans #Lectures

Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas parlé de mes lectures du moment; il est vrai que je n'ai pas vraiment trouvé matière à poster, mis à part, peut-être, l'Histoire de la Hongrie, de Miklos Molnar dont je vous parlerai peut-être un de ces jours.
Mais ce soir, c'est à cet ouvrage d'André Kaspi, Les Américains, réédité en deux tomes dans la collection Points, Seuil, Histoire avec un ajout après les attentats du 11/09/2001 dont je vais vous parler.

Un texte très bien écrit, très équilibré entre la politique, la société, l'économie, accessible à tous et donnant une très bonne vision sur les grandes tendances de l'histoire de l'Amérique et des Américains ....
Un texte qui, par l'éclairage du passé aide à mieux comprendre l'Amérique d'aujourd'hui, sa diversité, ses espoirs, ses blessures, ses spécificités (il y répond entre autres à la question de savoir pourquoi le socialisme n'a pas pu s'y implanter fortement, malgré la popularité d'un personnage comme Eugene Victor Debs) ...
Un texte qui aide à comprendre, au final, qui sont les Américains, ce qui n'est pas là son moindre mérite.
Et comme il n'est pas simple de résumer l'histoire d'un pays, je ne peux que vous inviter, à votre tour, à découvrir cet ouvrage qui devrait vous ravir autant que je l'ai été et dont j'aurai sans doute l'occasion de vous distiller quelques analyses par ailleurs si par hasard, quelque billet futur nécessite le besoin de s'y référer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
merci pour l'info, ça a l'air passionnant
Répondre