Homophobie, connait pas!
29 Juillet 2006 , Rédigé par Moi Publié dans #Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
Copié/collé d'un texte de l'association ex aequo qui montre que la lutte contre l'homophobie a encore du chemin à parcourir:
"Pour la quatrième fois, l'association EX AEQUO s'est vu refuser sa demande d'agrément auprès du Rectorat de Reims afin d'intervenir dans les établissements scolaires.
EX AEQUO s'insurge contre cette décision sans fondement et demande à rencontrer le RECTEUR.
Après une rencontre avec le Directeur de Cabinet du Recteur le 17 Mai 2005, nous avions convenu de refaire une demande après avoir travaillé sur les points faibles du dossier, ce que nous avons fait notamment en modifiant les Statuts de l'association lors de notre dernière Assemblée Générale en janvier.
Un nouveau dossier a été envoyé aux services du Rectorat en mars 2006 dans lequel il est bien précisé que l'association EX AEQUO demande un agrément pour ses activités de prévention des discriminations et plus particulièrement de l'homophobie. L'objectif principal de ces interventions est de faire réfléchir les élèves sur la notion de citoyenneté et de développer leur esprit critique face à l'intolérance.
Une nouvelle fois, le Rectorat de Reims nous refuse son agrément et donc sa reconnaissance des activités d'EX AEQUO en matière de lutte contre les discriminations.
L'argument est ainsi rédigé : "Les éléments que vous nous avez communiqués renvoient fondamentalement à des questions qui relèvent de l'espace privé alors que la réglementation applicable à l'éducation à la sexualité suppose une éthique dont la règle essentielle porte sur la délimitation entre l'espace privé et l'espace public afin que soit garanti le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun."
Nous ne comprenons pas cet argumentaire qui focalise sur l'éducation à la sexualité alors que tout notre dossier est construit autour de l'éducation à la citoyenneté, objectif primordial pour l'Education Nationale, rappelée à de multiples reprises par les différents Ministres en charge.
Encore une fois, nous faisons face à une homophobie d'Etat qui crée une hiérarchie entre les discriminations et qui considère les gays et les lesbiennes comme des sous-citoyens. Qu'en est-il de la question de la sur-suicidalité des jeunes homosexuel(le)s à cause de l'homophobie sociétale?
N'est-il pas surprenant que ce soit les établissements privés catholiques qui nous ouvrent plus facilement leurs portes que les établissements publics? L'attitude du Rectorat ne fait que renforcer ce sentiment communautaire alors qu'EX AEQUO a toujours eu comme politique de s'ouvrir à la société et de refuser le repli sur soi.
Nous regrettons donc la décision du Rectorat, alors que nous avions reçu le soutien de nombreux élus politiques comme Adeline Hazan, Jean-Paul Bachy, Renaud Dutreil ou Francis Falala, et demandons à rencontrer le Recteur afin d'essayer de trouver une solution à ce blocage."
Pourtant, la lutte contre l'homophobie reste une priorité, comme en témoigne par ailleurs cet article paru dans la presse ce matin et dont le lien est ici:
http://www.lunion.presse.fr/dep/20060729.UNA3076.html
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 L'actu du Moi !
- 170 C'est juste mon avis
- 76 Lectures
- 64 Cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- 62 Les année 1909 et 1910
- 52 Les pensées - mais pas celles de Pascal
- 47 Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
- 38 Quelques articles historiques
- 26 Déclarations ministérielles
- 24 Le coin des variétés
- 22 Lieux parisiens et rémois
- 19 Articles de réflexion
- 19 Quelques événements de 1911
- 18 Télévision d'hier
- 16 Quelques événements de 1913
- 15 Quand je fais un effort pour écrire - cela donne...
- 11 Quelques événements de 1914
- 10 Série peintres et photographes américains
- 9 Vrac - souvent obsolète
- 6 Quelques événements de 1912
- 5 Art gay
- 3 Le coin Cloclo
- 1 Un peu de moi