Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la cour de Danemark

7 Août 2009 Publié dans #Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)

Dans les cours royales de la fin du XIXè et du début du XXè, il n'était pas rare de rencontrer des personnes dont la physionomie était presque semblable... et pour cause, puisque tous étaient plus ou moins parents entre eux.
Si l'on connait le rôle joué par Victoria comme "grand-mère" de l'Europe de l' époque (le gène de l'hémophilie qu'elle transmit dans sa nombreuse descendance en faisant foi), il faut cependant lui adjoindre le roi du Danemark Christian IX

dont l'une des filles, Alexandra, épousa Edouard VII d'Angleterre, tandis qu'une autre, Dagmar (Maria Feodorovna), épousa le tsar Alexandre III.

Moyennant quoi, le fils de l'une et de l'autre, George V et Nicolas II, furent parfois confondu l'un avec l'autre en raison d'une physionomie assez proche.

Etrangement, ils partagèrent aussi en commun un certain manque de personnalité sans que l'on sache le rapport de cause à effet.
En tout cas, on ne peut pas dire que ces deux souverains aient particulièrement brillé par leurs qualités intellectuelles ou leur esprit de décision et de clairvoyance.

Par ailleurs, l'un des fils, Guillaume, épousa une princesse Romanov, Olga Constantinovna et devint le roi Georges Ier de Grèce (l'actuelle reine d'Espagne en est une descendante, de même qu'elle descend aussi de Christian IX par une autre de ses filles, Thyra, mariée à Ernest-Auguste de Hanovre).
Parmi ses enfants, figure un certain Georges de Grèce, né en 1869, marié à Marie Bonaparte mais très lié au dernier fils de Christian IX.


Le dernier fils de Christian IX, c'est le prince Valdemar, né en 1858, amiral de la flotte de son pays, marié à Marie d'Orléans.


Le couple eut cinq enfants, dont trois mariés morganatiquement.
Cependant, le ménage ne fut guère heureux, et pour cause ...
En 1883, le prince Georges de Grèce est amené à faire sa formation navale auprès de son oncle Valdemar dont il tombe éperdument amoureux.
Les deux hommes vont désormais partager une grande passion homosexuelle qui ne s'achèvera qu'à la mort du prince danois en 1939.
Georges fut enterré avec une mèche de cheveux et une photo de Valdemar et un peu de terre de Bernstorff provenant de la propriété qui avait appartenu à ce dernier.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> pas facile de vivre une homosexualité quand on est "marié" pour faire comme tout le monde !<br /> <br /> <br /> Jj<br />
Répondre
L
Ah ces grecs... !!! J'avais remarqué durant l'expo la possible ressemblance..mais n'ayant pas l'info complète..snifff !! Ah jerem...j'ai comme l'impression que tu ressens un manque de cours...!! 
Répondre
J
<br /> Euh ... un manque de cours ? pas vraiment, surtout que je suis dans la prépa du nouveau programme de 6ème.<br /> Donc, oui, les deux mères étant soeurs, les deux fistons ont quelques ressemblances.<br /> Dans la série, j'ai le frère de la tsarine, le grand-duc Serge (grand-oncle du tsar) et sa femme (soeur de la tsarine), Félix Youssoupov et Dimitri, et Luziwuzi, frère de François-Joseph,<br /> l'empereur d'Autriche.<br /> Pour Gay New York, il faut que je poursuive ma relecture et que je pense à prendre des notes pour mon article.<br /> <br /> <br />