Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

La nuit du chasseur

13 Août 2009 Publié dans #Cinéma d'hier et d'aujourd'hui

Vous connaissez sans doute, au moins de nom, ce film de Charles Laughton, réalisé en 1955, à cause des tatouages que porte Robert Mitchum sur ses phalanges ("Love" et "Hate").



Ce film est une oeuvre très atypique, à la fois conte pour enfant et mise en scène d'un Tartuffe moderne qui se prétend homme d'Eglise - et des plus vertueux - dans un sud étatsunien touché par la crise des années 30.
Un Tartuffe poussé à son paroxysme dans le sens où il se fait tueur pour arriver à ses fins.
Pour mieux baigner dans son époque, la réalisation est volontairement désuète et copie la façon de filmer du début des années 30, jusque dans les dialogues qui font penser à quelques westerns de ce temps-là, du type de ceux que tourna Wayne dans sa période de vaches maigres.
Pourtant, le film na rien perdu de sa pertinence dans l' analyse des phénomènes de foule où ce sont ceux qui ont cru et vanté les mérites du précheur qui sont les plus virulents à le dénoncer et à vouloir sa mort (inspiré des lynchages encore courants  dans les années 30, il n'est pas sans faire penser aussi certaines scènes vues à la Libération en France).
En tout cas, le traitement de l'image, les contrastes du noir et blanc, le jeu des symboles pendant que les enfants descendent la rivière sur leur barque sont remarquables.

Quant-à l'histoire, c'est celle d'un tueur misogyne et psychopathe qui tue les veuves après s'être emparé de leur fortune et qui se cache sous ses habits de prêcheur pour se donner l'image d'un homme respectable et estimable.
C'est sous ce couvert qu'il se présente auprès de la veuve d'un homme qu'il a connu en prison et qui a caché un magot dont même la mort ne lui a pas fait révéler le secret.
Tartuffe épouse alors la veuve, soumet celle-ci à son pouvoir et comprend progressivement que seuls les enfants connaissent le secret.
Lorsqu'enfin la veuve découvre une partie de la vérité, il l'assassine et traque les enfants à la recherche du butin.

 

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La première fois que j'ai vu cet excellent film, je me souviens, c'était au lycée, en cours d'anglais. Il s'agissait donc de la VO. Les acteurs sont excellents, la musique aussi, la mise en scène et le symbolisme omniprésent en font effectivement une oeuvre à part, très poétique. Un conte à recommander absolument.
Répondre