Histoire de France de 1924
9 Mai 2007 , Rédigé par Moi Publié dans #Lectures
Je viens d'achever la lecture de l'Histoire de France écrite en 1924 par l'écrivain monarchiste maurassien, Jacques Bainville, ouvrage qui vient d'être réédité.
C'est une Histoire qui n'a rien de "savant" en son propos, qui se veut vulgarisatrice; elle trace de grands traits, évite de trop bourrer le crâne de ses lecteurs et n'a aucune vision sociale des choses: comme il se doit à l'époque, l'histoire est d'abord politique et diplomatique.
Pourtant, c'est un ouvrage guidé par une idée: la France aurait eu des limites géographiques définies de tout temps mais dont elle aurait été privée par le traité de Verdun en 843; ses souverains n'auraient eu de cesse que de reconquérir cet héritage pour bâtir notre "pré carré", ce qui est, bien évidemment, aller bien vite en besogne.
La diplomatie y est très présente, avec une constante en son esprit, retrouver les raisons historiques de l'opposition entre la France, l'Allemagne et l'Angleterre; démonstration non dénuée de véracité, d'ailleurs et c'est les passages de cet ouvrage que j'ai le plus appréciés, parce qu'on n'a plus l'habitude d'entendre ces "vérités".
Enfin, bien que maurassien, monarchiste, on notera qu'il a su rester neutre sur l'affaire Dreyfus, par exemple ("les partisans de la "chose jugée" s'étaient classés à droite", note-t-il, "et ceux de l'innocence à gauche", sans prendre partie) et rappelle que le peuple français est un composé de races diverses depuis très longtemps: "Ainsi, la fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation."
Il ne faut pas cependant croire que toute conviction "politique" soit absente de ce livre, car, en effet, Bainville fait souvent l'éloge de la monarchie, surtout quand elle sait faire preuve d'autorité et se place toujours du côté de la nation et de son intérêt supérieur.
Cet homme, élu à l'Académie Française peu de temps avant sa mort, se fit en outre remarquer par un ouvrage prémonitoire: avec Les Conséquences Politiques de la Paix, publié en 1920, Jacques Bainville est également connu pour avoir dénoncé le traité de Versailles et les compensations très importantes demandées à l'Allemagne. Il y estimait que ce traité humiliait l'Allemagne et la pousserait à la revanche dans un avenir proche et Bainville y décrit le processus de déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, à savoir l'annexion de l'Autriche par le Reich, la crise des Sudètes avec la Tchécoslovaquie et un pacte germano-russe contre la Pologne.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 L'actu du Moi !
- 169 C'est juste mon avis
- 76 Lectures
- 64 Cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- 62 Les année 1909 et 1910
- 52 Les pensées - mais pas celles de Pascal
- 47 Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
- 38 Quelques articles historiques
- 26 Déclarations ministérielles
- 24 Le coin des variétés
- 22 Lieux parisiens et rémois
- 19 Articles de réflexion
- 19 Quelques événements de 1911
- 18 Télévision d'hier
- 16 Quelques événements de 1913
- 15 Quand je fais un effort pour écrire - cela donne...
- 11 Quelques événements de 1914
- 10 Série peintres et photographes américains
- 9 Vrac - souvent obsolète
- 6 Quelques événements de 1912
- 5 Art gay
- 3 Le coin Cloclo
- 1 Un peu de moi