Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intouchables

14 Janvier 2012 Publié dans #Cinéma d'hier et d'aujourd'hui

http://s.excessif.com/mmdia/i/63/3/affiche-du-film-intouchables-10548633bnovk.jpg?v=3

 

Intouchables est, à en croire les médias et le nombre d'entrées, THE film de l'année 2011 en France.

Pourtant, après avoir vu le film, j'ai bien du mal à concevoir l'espèce de ferveur qui l'entoure et qui m'apparait quelque peu frelatée.

Qu'est-ce vraiment qu'Intouchables ?

 

En fait, nous n'avons qu'un honnête téléfilm, format tourné à l'avance pour être rapidement diffusé sur le petit écran, une oeuvrette assez gentillette qui ne dit pas grand chose, se veut consensuelle et évite au spectateur d'avoir à se remettre en cause. L'ensemble n'est pas sans une certaine ressemblance lointaine avec les bons sentiments véhiculés par des séries comme "Joséphine, ange gardien" et n'évite pas, non plus quelques clichés et facilités. Par exemple:

- pour céder au politiquement correct, on a remplacé "l'Arabe" de l'histoire originale qui avait inspiré le film par un "noir" plus susceptible de provoquer l'empathie en ces temps d'islamophobie profonde de la société française

- ce "noir" est quand même caricatural: c'est un peu "Bamboula" qui amuse son maître blanc et à la sexualité primitive et débridée au point de ne pouvoir voir une belle fille sans la relucquer immédiatement et vouloir la "sauter"

- on n'a pas évité l'inutile et très furtive scène gay qui ne sert à rien puisqu'elle ne joue aucun rôle dans l'histoire (une brève scène où l'on apprend que la seule fille qui n'a pas cédé au charme de "Bamboula" est ... lesbienne !)

 

Bref, pas de quoi s'enflammer pour ce film et l'espèce d'engouement autour. Je suis même partiellement inquiet quand je vois la folie autour de ce simple téléfilm sans prétention. Mes contemporains n'auraient-ils pas le ciboulot un peu dérangé pour faire de cette oeuvrette un film-culte ?

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> On a vu le DVD la semaine passée ; sympa , sans plus ; nous avons , Claudine & moi ,  à peu de choses près , les mêmes impressions que toi ; y avait pas de quoi<br /> en faire tant de pub<br />
Répondre
V
<br /> Bonne analyse !<br />
Répondre