Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ancien Trocadéro

28 Janvier 2010 Publié dans #Lieux parisiens et rémois

Le premier Trocadero a vu le jour sur l'esplanade du même nom pour l'exposition universelle de Paris qui se tint en 1878, à l'époque où le président de la République était le monarchiste maréchal de Mac-Mahon et le président du Conseil Armand Dufaure.

800px-Panorama_des_Palais-copie-1.JPG(Vue de l'exposition universelle de 1878)
L'esplanade, en elle-même, doit son nom au souvenir de l'expédition de 1823 en Espagne pour rétablir dans ses droits absolus le roi Ferdinand VII, le Trocadero étant le fort qui défendait l'entrée du port de Cadix et qui fut pris par les Français.

C'est aux architectes Gabriel Davioud et à Jules Bourdais, des partisans de l'éclectisme architectural, style en vogue entre 1860 et 1920 qui consiste à mêler des éléments empruntés à différents styles ou époques de l'histoire de l'art et de l'architecture, voire à réaliser des bâtiments homogènes d'inspiration unique dans l'un des ces styles, que fut confié la direction du projet.
Pour le Palais du Trocadero, on choisit une inspiration mauresque et byzantine. Celui-ci acceuillit, jusqu'à sa destruction en 1935, le Musée des monuments français et celui d'ethnographie.

Trocadero-copie-1
(Rotonde du Palais du Trocadero)
En outre, il comprenait une immense salle des fêtes de 5000 places pour laquelle avait été construit un orgue adapté à la taille des lieux du facteur Aristide Cavallé-Coll. Celui-ci, conservé malgré la destruction du bâtiment dans les années 30 est depuis 1977 l'orgue de l'Auditorium Maurice-Ravel de Lyon.

Quant-aux jardins, leur réalisation fut confiée à Jean-Charles Alphand (on lui doit, en autres, l'aménagement du Parc des Buttes-Chaumont, du Bois de Vincennes, du Parc Monceau ...). Certaines des statues qui ornaient ce jardin se trouvent aujourd'hui devant le Musée d'Orsay de même que celles qui ornaient le Palais et représentent les six parties du monde: Océanie, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, Asie et Europe.


450px-Aime_Millet_-_L-Amerique_du_Sud.JPG


(Statue de l'Amérique du Sud, Aimé Millet)
Aujourd'hui, le Palais du Trocadero a cédé la place au Palais de Chaillot.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ce Palais a trop longtemps régné sur le paysage parisien pour disparaître si facilement.<br /> En tout cas il n'a pas disparu de toutes les perspectives de la capitale.<br /> Il existe une petite rue montant la colline de Chaillot (pas très facile à trouver) au bout de laquelle on a la surprise de voir que le bâtiment se dresse, toujours là..<br /> Je suis quelquefois cette rue jusqu'à m'arrêter, à 50m environ de l'immense édifice. Mais j'avoue que jamais encore je n'ai eu le courage d'entrer dans le palais car cela me semble très<br /> impressionnant, très étrange.<br /> <br /> <br /> ici à 15'40 vous voyez les gens se baigner devant le Palaishttp://www.dailymotion.com/video/xvce1_paris-qui-dort_creation<br /> <br /> sinon derrière ce pianiste Louis Latourre il me semble qu'on voit quelque chose<br /> et assurément dans les deux vidéos qui commentent la sienne (au-dessous)<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=9Wgrp8lrkeA<br />
Répondre
H
<br /> Très instructif, j'adore ce genre de billet, mais sais-tu pourquoi il fut détruit ce palais ?<br /> pour moi, je le regrette vraiment beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> On lit que les Parisiens contestaient de plus en plus l'architecture choisie pour ce monument, certains dénonçant déjà des "affreux minarets" du monument et surtout que la salle avait une très<br /> mauvaise acoustique.<br /> Enfin, il en reste quelque chose, car l'armature des deux ailes latérales fut conservée, on s'est juste contenté de les réhabiller par mesure d'économie.<br /> <br /> <br />