Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fontaine des Innocents

24 Janvier 2010 Publié dans #Lieux parisiens et rémois

Le Massacre des Innocents voulu, d'après la Bible, par le roi Hérode qui cherchait à se débarrasser du futur roi des Juifs dont on lui avait annoncé la naissance - il décida de faire massacrer tous les enfants en bas âge - semble être à l'origine du nom de deux monuments parisiens, le cimetière des Innocents, aujourd'hui disparu, et la fontaine du même nom.

La Fontaine des Innocents, construite entre 1546 et 1549 à l'angle des rues St Denis et rue aux Fers (actuelle rue Berger) doit son nom au cimetière contre le mur duquel elle avait été édifiée.
800px-Fontaine_des_Innocents1.jpg(la fontaine vers 1670)
Mais pourquoi cimetière et fontaine des Innocents? Les avis sont partagés sur la question.
L'explication la plus probable est en lien avec l'épisode biblique, ce cimetière recevant ce nom à cause du grand nombre d'enfants en bas âge que l'on a dû  enterrer en des temps où la mortalité infantile était importante.

Cependant, si le cimetière est définitivement fermé en 1780 et démoli en 1786 (les ossements étant transférés dans les Catacombes) à cause de l'insalubrité de plus en plus importante du lieu et de son encombrement, la fontaine due à Jean Goujon et Pierre Lescot fut transférée sur la Place des Innocents créée en 1788, mais, comme elle ne possédait que trois côtés, le sculpteur Auguste Pajou fut chargé de lui en donner un quatrième en s'inspirant du travail de Goujon, tout cela au prix de quelques modifications, de l'ajout de bassins superposés, d'une coupole et d'une vasque en bronze placée au centre du pavillon.
478px-InnocentsXIX(La fontaine vers 1800)
C'est finalement en 1858, après la disparition du marché de la place que la fontaine gagne son emplacement et sa forme actuels.
FontaineDesInnocents02(la fontaine actuelle)
Elle est décorée de Naïades, nymphes antiques liées à l'eau mais aussi aux enfants. En effet, les Nymphes (jeunes femmes ou mariées), considérées comme immortelles ou pouvant vivre très longtemps, engendreront de nombreux enfants avec des dieux et des hommes.
Ce qui nous ramène au célèbre massacre biblique et aux raisons pour lesquels le cimetière fut appelé cimetière des Innocents.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Et quand tu penses que ce monument sert d'épicentre aux évolutions des skaters parisiens...<br /> La vie va.<br /> <br /> <br />
Répondre