Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'enfant allemand (Camilla Läckberg)

9 Février 2011 Publié dans #Lectures

http://images-booknode.com/book_cover_l_enfant_allemand_123709_250_400

 

Publié en Suède en 2007, ce policier est sorti en français en janvier 2011.

Disons-le tout de suite, c'est un véritable navet, longuet, ennuyeux, plein de digressions inutiles, sans rapport avec l'affaire et dont on cherche l'intérêt (ex: la jeune ado, ramenée en taxi complétement ivre en plein milieu d'un repas de famille chez Patrick le policier et dont se fout totalement).

De plus, dès avant la page 70, on a déjà compris l'essentiel du truc, (une bande de potes durant la guerre dont l'un est retrouvé assassiné chez lui 60 ans plus tard, tandis qu'un autre a mystérieusement disparu  dès 1945 et que la romancière découvre, dans le journal intime de sa défunte mère qu'elle était, comme par hasard, l'un des personnages du groupe) - c'est fou les effets du hasard ! - le restant n'étant que du remplissage pour que l'auteur ne soit pas obligée de nous révéler trop vite le nom de l'assassin qui, bien évidemment, appartient au groupe.

Notons aussi l'inévitable "touche gay" qui semble faire fureur en ce moment, à travers la policière Paula qui est en couple avec Johanna qui attend un enfant, tandis que le chef de Paula, Bertil Mellberg, se retrouve à draguer la mère de celle-ci (quel crétin peut raisonnablement gober ce tissu d'invraisemblance !); mais là où on se marre vraiment, c'est quand l'auteur qui voulait faire gayfriendly touche le fond de la pensée conformiste la plus étroite lorsque Johanna qui vient d'accoucher voit en Mellberg le futur référent masculin dont son bébé aura besoin ! Ouf, la morale et le presque politiquement correct sont saufs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article