Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scotland Yard à l'assaut d'un repère d'anarchistes

13 Février 2011 Publié dans #Quelques événements de 1911

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b1/Sidney_street_detectives.jpg

 

Le 16 décembre 1910, lors d'une tentative de cambriolage d'une joaillerie dans le quartier d'Houndsditch, trois agents de police avaient été tués par les malfaiteurs.

Suite à cette affaire, une enquête avait été menée par Scoltand Yard qui a abouti à la découverte d'un immeuble, dans Sidney Street, où se cachent une partie des responsables présumés de ce forfait.

Aussi, le 03 janvier 1911, au petit matin, les forces de l'ordre - 700 agents - renforcés par trois canons et l'infanterie des Scots Guards venus de la Tour de Londres - en tout 1500 personnes -, ont-elles quadrillé le quartier avant de donner l'assaut à l'immeuble.

Après des échanges de tirs nourris, on fit appel à l'artillerie avant que l'immeuble ne s'enflamme sous les yeux du ministre de l'intérieur en personne, Winston Churchill.

A l'issue de l'opération, deux cadavres ont été retrouvés que l'on identifia, quelques jours plus tard, comme étant ceux d'un certain Fritz Svaars et  d'un certain William Sokolow.

De son côté, Scotland Yard crut pouvoir confirmer que les personnes retrouvées carbonisées appartenaient à une bande liée à la mouvance anarchiste issue de l'émigration russe et qui aurait compris au moins 28 personnes.

Néanmoins, le chef de la bande, désigné sous le nom de Peter the Painter n'a jamais été retrouvé et les quelques personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire, ont toutes vu les charges qui pesaient contre elles abandonnées ou on été acquittées suite à un jugement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article