Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La part de l'aube -Eric Marchal

8 Juin 2013 Publié dans #Lectures

http://1.bp.blogspot.com/-JCGqkdpinGQ/UYJO4Ilyt7I/AAAAAAAADi8/NuqSDTQokHg/s1600/la-part-de-l-aube.jpg

 

Ce roman d'Eric Marchal, sorti cette année, ne se différencie pas de la production du moment dans le domaine du roman historique.

Localisé à Lyon fin 1777, début 1778, il se fonde sur la découverte fortuite de tablettes gauloises considérées comme tellement dangereuses par leur possible contenu, que le principal ministre de Louis XVI lui-même, le comte de Maurepas, aurait ordonné qu'on s'en saisisse et qu'on fasse taire ses découvreurs.

Deux ou trois lieux typiques du Lyon de l'époque et aujourd'hui disparus, deux ou trois particularités et précisions sur l'histoire locale, deux ou trois sur les Gaulois, idem sur les implications des tablettes, le reste comblé par des de multiples personnages qui permettent d'entretenir une intrigue et un suspense sans aucune importance au final ... et voila un roman de 600 pages dont il ne reste pas grand chose une fois la lecture achevée.

Si vous en avez marre de lire des romans historiques qui se ressemblent à peu près tous, vous pouvez éviter ce livre qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je ne connais pas Lyon; je l'avais acheté dans l'espoir d'en apprendre un peu plus sur cette ville et j'avoue que j'ai été assez déçu du peu qui s'y trouve. On y est loin de l'érudition d'un<br /> Denuzière ou d'un Robert Merle dans Fortune de France.<br />
Répondre
F
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je lis votre article alors que je viens de terminer ce roman. Et comme je reste sur un moment de lecture plaisir , je me dis que je ne dois avoir aucune culture et aucun goût en lisant<br /> votre commentaire ! ne vous méprenez pas , je ne suis pas vexée et je garde mon sentiment d'avoir passé un bon moment à cette lecture . Bien sûr ce n'est ni Proust ni Zola mais détendons<br /> nous un peu , en tout cas j'ai apprécié que l'action se situe dans ma ville natale que j'aime arpenter à pied et en littérature . Je suis néanmoins preneuse de quelques titres "sérieux" selon vos<br /> critères de romans historiques .... avec une once de romanesque tout de même ;o) bien cordialement<br />
Répondre