Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dieux ont soif

1 Février 2011 Publié dans #Lectures

http://www.images-chapitre.com/ima0/original/210/281210_2733007.jpg

C'est en 1912 que parut ce roman d'Anatole France consacré à la période de la Terreur révolutionnaire à travers le destin d'un peintre raté, Evariste Gamelin, ardent révolutionnaire, admirateur de Marat et de Robespierre, membre du Tribunal révolutionnaire convaincu que, pour triompher de ses ennemis la République se doit d'être impitoyable..

Roman terrible et magnifique à la fois, tout en équilibre, il dresse un tableau réaliste et convaincant de cette période troublée, de ses ressorts, de ses peurs, de ses angoisses, de ses espoirs et de son ambiance, entre résignation, lassitude et besoin de vivre de certains et la véritable foi révolutionnaire d'autres sur fond de difficultés de tous ordres (pénurie alimentaire, république assiégée par ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur).

Par ses différents aspects, ses personnages très divers et tous réduits à la pauvreté, Anatole France présente une oeuvre qui mérite d'être lue parce qu'on a le sentiment, à tort ou à raison, que tout y parle vrai et complète utilement la vision de l'historien.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Tout à fait d'accord : un beau roman qui mériterait d'être davantage connu comme son auteur également. A lire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre