Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell

1 Novembre 2012 Publié dans #Lectures

http://www.chaplum.com/wp-content/uploads/2011/08/autant_emporte_vent_2.gif

 

Je crois que tout le monde, ou à peu près, connait le célèbre film "Autant en emporte le vent" sorti en 1939, tiré de l'oeuvre éponyme de Margarett Mitchell. Par contre, je crois que peu ont lu le roman, un pavé d'environ d'environ 1 400 pages; c'est peut-être un tort car, pour une fois dans une adaptation d'une oeuvre au cinéma, les deux, sans être totalement semblables, ne s'éloignent que sur des points mineurs et se complètent utilement.

En effet, même si dans ce roman, Margarett Mitchell a cherché jusqu'à un certain point à revaloriser le Sud, elle n'en présente pas moins un tableau moins idyllique qu'il n'y parait de prime abord quand elle en décrit les moeurs, les coutumes, les rapports entre les gens, même blancs, avec une séries de hiérarchies qui nous sembleraient à peine imaginables aujourd'hui. Alors, nostalgique, Margaret Mitchell ? Oui, mais pas au point de tout approuver dans le "vieux Sud".

Enfin, le roman qui dénonce leur condition avant la guerre de Sécession, est un hymne aux femmes: en dehors de la "pauvre" Pittypat Hamilton traitée comme la femme la plus sotte qui soit, toutes les autres, des dames "bien comme il faut" d'avant la guerre à la prostituée Belle Watling, en passant par la peu conventionnelle Scarlett O'Hara (qui, par moment devient même un personnage franchement antipatique), toutes se retrouvent comme "libérées" par la guerre et l'après-guerre qui leur donnent des responsabilités nouvelles et bien plus que leurs maris, il semble à Margaret Mitchell que c'est d'abord à elles que l'on doit le fait que le Sud se soit relevé de ses ruines.

Alors, Autant en emporte le vent, roman à l'eau de rose, roman visant à réhabiliter le Sud et à dénoncer la période de la Reconstruction menée par le Nord ... ? Oui, mais, fort heureusement, il est aussi le roman d'une femme lucide qui avait sans doute une grande intelligence des gens, des situations et des choses et qui a su habilement tirer parti des récits récoltés et de l'histoire de sa propre famille pour construire une oeuvre unique qui a bien résisté au temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article