Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ru (Kim Thuy)

28 Novembre 2010 Publié dans #Lectures

http://www.parolesfrancophones.fr/wp-content/uploads/2010/10/Kim-Thuy.jpg

Ouvrage de moins de 150 pages, salué par la critique et déjà récompensé, comme par exemple avec le Prix RTL-lire 2010, on ne peut qu'être emporté par le récit tout en pudeur et en couleur de l'auteur, issue d'un milieu aisé, contrainte de fuir le Vietnam avec sa famille comme tant d'autres boat-people alors qu'elle n'avait que dix ans et qui finit par trouver un port d'attache avec les siens au Québec.

Ru qui en vietnamien désigne l'idée de berceuse ou de bercer un enfant, est avant-tout un message que l'auteur tient à adresser à tous par delà les événements.

Loin de vouloir nous imposer l'image sempiternelle du pauvre qui réussit à la seule force de ses poignets dans une Amérique de la libre-entreprise, fût-elle québécoise, pour que l'on s'émerveille de son extraordinaire réussite, elle choisit de déplacer le curseur vers une vérité ... j'ai réussi, ma famille a réussi, parce que, tout au long de ma vie, malgré les souffrances, les douleurs, des gens - sa famille, ses connaissances, des inconnus - ont été là pour lui tendre la main, l'aider, mais aussi parce que le hasard a fait qu'elle était elle, tout simplement.

Ce livre, est donc avant tout, une réflexion sur l'amour, celui qui pousse à aller de l'avant, celui qui réconforte, celui qui paralyse, cet amour aussi que des Québécois ont su lui donner et qui font qu'elle se sent pleinement intégrée et Québécoise, malgré ses origines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article