Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New York-Miami

26 Avril 2021 Publié dans #Cinéma d'hier et d'aujourd'hui

Film des années 30, New York-Miami (It Happened One Night), réalisé par Frank Capra avec Clark Gable et Claudette Colbert, obtint 5 oscars en 1934, comme meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice , meilleur scénario et meilleure image.

Pourtant, ce n'est pas le film du siècle, et, au début, on voit très bien que Claudette Colbert qui n'a fait ce film que contrainte et forcée pour honorer un contrat, joue avec mauvaise grâce avec un Clark Gable pas plus motivé que cela et pour exactement les mêmes raisons que sa partenaire.
Heureusement, passée les 5 premières minutes, les acteurs élèvent leur jeu, deviennent un peu plus expressifs et nous font entrer dans le film, lequel n'est pas exempt d'humour. On dit même qu'il marqua les débuts de la comédie américaine typique telle qu'on l'a ensuite conçue dans les années 40.
L'intrigue, quant à elle, est cousue de fil blanc : une fille à papa cherche à s'enfuir parce que son père refuse son mariage avec un gigolo aviateur du nom de King Westley. Dans le bus qu'elle emprunte pour rejoindre son cher et tendre, elle rencontre un journaliste au chômage, Peter Warne, alias Clark Gable, qui, de fil en aiguille, tombe sous le charme de la fille à papa, et après moult péripéties, dont la cérémonie de mariage avec King machin d'où la fille à papa s'enfuit, cette fois avec la complicité du papa, elle finit par l'épouser !

Cependant, malgré cette "fin heureuse", Frank Capra n'oublie pas, dans son scénario, les difficultés que traversent au même moment les Etats-Unis. C'est ainsi que, dans une scène du film, un gamin est accompagné de sa mère qui fait un malaise à l'intérieur d'un bus parce qu'elle n'a pas mangé depuis plusieurs jours.

Enfin, notons pour l'anecdote, que d'après Friz Freleng, le papa de Bugs Bunny, c"est ce film lui a inspiré le personnage de son lapin. en effet,
- un personnage secondaire du film est un vrai moulin à parole difficilement arrêtable,
- pour l'effrayer et le faire fuir, Gable lui fait croire que, s'il ne se tait pas, il aura affaire à un gangster du nom de Bugs Dooley pour lequel il dit travailler
- enfin, une scène restée célèbre, voit Gable, qui ressemble véritablement à un lapin à ce moment-là, manger des carottes tout en discutant et en expliquant à Claudette Colbert l'art de l'auto-stop.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article