Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Potiche

26 Avril 2021 Publié dans #Cinéma d'hier et d'aujourd'hui

 
Le dernier film de François Ozon, Potiche, sorti en novembre 2010, se laisse agréablement regarder bien qu'il ressemble plus à un honnête téléfilm plutôt bien construit qu'à un film de ciné.
Deneuve et Depardieu, pour lesquels j'ai toujours eu un sentiment mitigé, y ont le ton juste, Fabrice Lucchini qui d'habitude me tape sur les nerfs évite d'en faire des tonnes et Jérémie Rénier, comme d'habitude, colle à la perfection à son personnage, un jeune homo des années 70 qui n'a pas encore fait son coming-out.
L'histoire se passe en 1977, dans le Nord. Robert Pujol (Fabrice Lucchini), vient de faire un malaise cardiaque qui le contraint à laisser la direction de son usine de parapluies à sa femme, Suzanne (Catherine Deneuve) jusqu'ici cantonnée au rôle d'aimable potiche, alors qu'une grève a éclaté.
Aidée par le député communiste Maurice Babin (Gérard Depardieu), elle redresse l'entreprise, soutenue par son fils Laurent (Jérémie Rénier) qui s'occupe de la création des nouveaux modèles et de Nadège (Karine Viard), secrétaire et amante de Robert, alors que sa fille Joëlle (Judith Godrèche) ne pense que profits maximisés et délocalisation en Tunisie.
Pour autant, les choses ne sauraient durer et Suzanne va devoir se battre contre les coups-bas de son mari avant d'être déçue par l'attitude du député communiste qu'elle finit par affronter lors des législatives.
Surtout, ce film, un brin nostalgique, puise dans une période où l'on croyait encore pouvoir changer la vie, même chez certaines femmes de la bourgeoisie de province, avant que la réalité économique des années 80 ne vienne briser leurs rêves et leurs espoirs. C'est toute cette impuissance tragique qui surgit des dernières scènes du film où la foule scande "Maman" à l'adresse de Suzanne qui promet de les protéger alors que déjà, des centaines de Joëlle Pujol annoncent la saignée à blanc de l'ouvriérisme français.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail https://abbayesaintmartin.forumactif.org
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article