Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine du 29 novembre 1909

29 Novembre 2019 Publié dans #Les année 1909 et 1910

La semaine n’est marquée que par des faits divers, comme, par exemple, à Toulouse, le procès de Madame Degromond qui, en plein Capitole, a égorgé en lui tranchant la carotide, son ancien ami, Théophile-Jacques Gournac au moment où le mariage de celui-ci allait être célébré ou encore comme la découverte sur un banc près de l’Arc-de-Triomphe, d’un enfant âge de 13 ans nettement affamé, en mauvais état et portant la trace de coups constatés par un médecin appelé par les gardiens de la paix qui ont découvert le petit Henri Herzog. D’après ses déclarations, aîné de 9 enfants, il aurait été placé dans un établissement industriel en Bretagne par ses parents d’où il s’est enfui à cause de mauvais traitements. Il aurait alors regagné la capitale à pieds où il ne put retrouver le domicile de ses parents, ceux-ci ayant entre-temps déménagé.

Preuve que les erreurs d’écriture en justice ne sont pas un privilège de notre temps, à Beaune, en Côte-dOr, un certain Julien Couriau, 27 ans, jugé pour avoir tué un certain Clément Macon, 30 ans, à la sortie d’un café après une soirée bien arrosée, a été acquitté par suite d’une erreur d’écriture : reconnu coupable des coups mortels avec circonstances atténuantes, on le reconnaît innocent des coups portés !

Economie : retrait des pièces de 50 centimes émises entre 1864 et 1869 de la circulation.

Nécrologie :

Décès du peintre Peder Severin Kroyer, peintre danois, représentant de l'impressionnisme dans son pays, impressionnisme dont il fréquente d'ailleurs les représentants français.

Il meurt atteint de la syphilis, après avoir connu divers troubles mentaux et la perte de sa vue à la fin de sa vie.

Décès de l’ancien ministre Pierre Merlou dont il a déjà été parlé ici à la suite d’une tentative de meurtre de sa maîtresse, par l’une de ses ex.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article