Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine du 3 au 9 mai 1909

9 Mai 2019 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Cette semaine, c'est plutôt la rubrique anecdote qui va tenir le haut de pavé; en effet, du côté "grande actualité", on ne relève pas d'événements, hormis :

- la fin de la grève de Mazamet: les salariés obtiennent une augmentation de 25 centimes par jour et par 100 peaux, payable par quinzaine et une prime de 15 centimes par jour, payée par différé les 31 mars et 30 septembre
- suite à la création d'un syndicat aux PTT, le gouvernement Clémenceau refuse de reconnaître sa légalité et fait suspendre son secrétaire général, un certain Pauron; par ailleurs, 7 autres agents liés à cette création sont révoqués.
- enfin Vanhouvaert remporte la course cycliste Bordeaux-Paris.

Passons donc à ce que vous attendez tous, les insolites et anecdotes:

- on apprend qu'un procédé révolutionnaire a été mis au point pour lutter contre la propagation des maladies via les livres scolaires. En effet, des étuves de désinfection des livres scolaires ont été inaugurées à Montreuil-sous-Bois où ils sont soumis à des vapeurs d'aldéhyde fornique chlorurée portées à 50°
- A Washington, les agents chargés de la sécurité du président Taft se plaignent que celui-ci roule trop vite en automobile: roulant régulièrement entre 120 et 140 km/h, ils peinent à pouvoir le suivre et partant, à assurer sa sécurité
- De Toulon, on nous informe que le facteur Ottavi a été mordu au bras droit par le Terre-Neuve du célèbre chanteur Félix Mayol, homosexuel notoire qui chanta même quelques chansons où il évoquait l'homosexualité, comme par exemple, en 1918, celle qui porte le titre de .... " Les bégonias".
Celui-ci, au look absolument incroyable et flambloyant (houpette, muguet à la boutonnière) est l'un des personnages les plus populaires de la Belle-Epoque dont le cachet atteignait, dit-on, 1 000 francs-or en 1910 et dont la renommée était internationale.
Inoubliable interprète de "Viens Poupoule"(1902), il tourna aussi 13 phonoscènes sous la direction d'Alice Guy, en 1905, dont certaines colorisées.

D'une générosité légendaire, il racheta le Concert parisien où il lança nombre de jeunes artistes parmi lesquels Maurice Chevalier ou Raimu, ainsi que Valentin Sardou, le grand-père de Michel, avant de jouer aussi un rôle certain dans la carrière de Fernand, le père de Michel.
Cette générosité s'étendit jusqu'au club de rugby toulonnais (comme quoi les rugbymen et les homos, c'est une histoire déjà ancienne) dont il finança la construction du stade qui porte aujourd'hui son nom et des muguets furent introduits dans le blason du club en hommage à Mayol.

Né en 1872, il s'est éteint en 1941 à Toulon où il possédait une demeure encore connue aujourd'hui sous le nom de Clos-Mayol.
 
 
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail https://abbayesaintmartin.forumactif.org
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article