Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décembre 1910

9 Janvier 2011 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Du 03 au 09 décembre 1910

Tandis que la Vallée de la Loire est soumise à d'importantes inondations, nos troupes, assaillies au Tchad, aux environs de Trigalè, par celles du sultan de l'Ouadaï, résistent victorieusement, au prix de quelques dizaines de morts, l'agresseur d'Aristide Briand a été condamné à 3 ans de prison, les élections législatives anglaises qui se dérouleront sur plusieurs jours, viennent de débuter, et le duc de Chartres, petit-fils de Louis-Philippe et frère du comte de Paris, vient de décéder. L'occasion de rappeler que ce prince prit part à la guerre de Sécession dans le camp des Nordistes et qu'il participa à la guerre de 1870/71 dans les rangs de l'armée française sous le nom de Robert Le Fort.
De son côté, Louis Pergaud est récompensé par le prix Goncourt pour son ouvrage, De Goupil à Margot, histoire de bêtes.
Concernant le crime des Ponts-de-Cé, on connait désormais l'identité de la victime: il s'agit d'un certain Gustave Chapal, antiquaire parisien, demeurant 14 rue de l'Abbaye, qui fut attiré par son meurtrier sous le faux prétexte de curiosités à vendre.
Enfin, notons parmi les faits divers cette macabre découverte à Orly: une jeune femme, Anna Knoll, née en Bavière, a été retrouvée assassinée puis brûlée avant d'être dépouillée de son argent.

 

Du 10 au 16 décembre 1910

Marc Ruchet sera le nouveau président de la Confédération suisse pour l'année 1911, une fonction qu'il avait déjà remplie en 1905.
Elu du canton de Vaud, Marc Ruchet a surtout occupé, au sein de la Confédération, le Département de l'intérieur entre 1900 et 1904, de 1906 à 1910 et en 1912.
A ce titre, il fait adopter l'article constitutionnel qui permet le versement de subventions fédérales aux écoles primaires, la loi sur le police des forêts visant à protéger et reconstituer le patrimoine forestier contre les attaques de la civilisation urbaine, le relèvement de la subvention aux Beaux-Arts et, suite au référendum populaire du 5 juillet 1908 sur l'interdiction de l'absinthe - la fée verte -, il est chargé de faire appliquer la mesure qui deviendra effective en octobre 1910.

Pendant ce temps, l'aviateur Georges Legagneux bat le record d'altitude en avion avec 3200 mètres, l'escadre brésilienne est entrée en révolte, la situation au Mexique reste tendue et la France s'apprête à célébrer le centenaire de la naissance de Musset.

En tout cas, on voit l'avenir avec confiance et le Petit Journal, faisant le point des progrès dans ce domaine, n'hésite pas à titrer que dans un avenir plus ou moins lointain, "les images pourront être transmises à distance par la télégraphie et la téléphonie même sans fil" !

 

Du 17 au 23 décembre 1910

Les élections à la Chambre des Communes viennent de se terminer; elles se soldent par une grande stabilité du corps électoral:
- Libéraux: 271 députés (- 3)
- Unionistes: 272 députés (-2)
- Travaillistes: 43 députés (+3)
- Redmondistes: 74 députés (+3)
- O'Briennistes: 10 députés (-1)
tandis que le pays est frappé par la catastrophe minière de Bolton où au moins 350 mineurs sont ensevelis sans beaucoup d'espoir qu'il y ait des survivants.

Pendant ce temps, Henri Farman bat le record de durée de vol avec un vol de 8h12min.47sec.2/5

De son côté, le gouvernement français obtient une large confiance des députés, à 354 voix contre 106, après sa proposition de procéder sur le réseau Etat et d' inviter les autres compagnies à procéder, sur les autres réseaux, "à la révision des dossiers de révocation dans un large esprit d'équité, de bienveillance et d'humanité". On exceptera des mesures de clémence les saboteurs et les auteurs de violence. De plus, il dépose quatre projets de loi pour permettre la mise en place d'un arbitrage avant toute grève dans les chemins de fer, assurer la rétroactivité des retraites, améliorer la police des chemins de fer et lutter contre les sabotages.

Enfin, on apprend de Varsovie, que le prince Dolgorouky, fou de jalousie, a jeté dans le vide, depuis une loge, sa maîtresse, une jeune chanteuse du café-concert Vile-Flora.

 

Du 24 au 31 décembre 1910

Semaine morbide que cette dernière semaine de 1910:

. en aviation
- deux aviateurs, Laffont et Pola se tuent à Issy-les-Moulineaux
- le lieutenant de Caumont, lui aussi aviateur, à St-Cyr
- Cecil Grace (photo ci-dessus), se tue lui aussi en voulant traverser la Manche alors que les conditions météo sont très mauvaises

. en chemin de fer, nombreux accidents dont notamment:
- un sur le réseau du Midi qui fait 13 morts et 40 blessés
- un sur le réseau PLM qui fait 1 mort et de nombreux blessés.

A signaler, tout de même que l'aviateur Tabuteau bat le record de distance avec 584,745 km et que le nageur Meister, déjà vainqueur l'année précédente, remporte à nouveau la Coupe de Noël pour la traversée de la Seine à la nage au niveau du Pont-Alexandre-III.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article