Novembre 1910
Alors qu'Auguste Rodin fête ses 70 ans, le prix Nobel de physique est attribué au Néerlandais Johannes Diderik van der Waals pour ses travaux sur les gaz à l'état liquide.
Pendant ce temps, les démocrates remportent un important succès électoral aux Etats-Unis en s'emparant de la Chambre des Représentants à l'issue des mid-terms, la ville de Mexico connait de violentes émeutes anti-américaines après le lynchage d'un Mexicain au Texas et le Pays de Galles est secoué par une grande grève des mineurs.
En France, tandis que les vignerons de Damery, Binson-Orquigny et Cuchery rejoignent à leur tour ceux de Venteuil dans la révolte, Aristide Briand présente son nouveau gouvernement à la Chambre, affirmant sa volonté de faire aboutir la réforme électorale qui conduirait au suffrage proportionnel, de tenir ses engagements à améliorer le sort des cheminots tout en réfléchissant au moyen de mettre en place un service minimum des transports, d'améliorer le fonctionnement de la justice et de parvenir à un nouveau statut des fonctionnaires.
La confiance lui est accordée par 296 voix contre 209, l'opposition venant surtout des socialistes, mais aussi des Républicains socialistes, par la voix de Paul Painlevé qui ironise sur la "grève générale des ministres" - il fait référence au départ de Viviani et de Millerand -, tandis que la droite refuse de soutenir un gouvernement où se trouve Lafferre auquel elle reproche d'avoir fait l'apologie des fiches établies sur les militaires en décembre 1904.
Enfin, en Angleterre, on semble avoir arrêté la date du 22 juin pour le couronnement du roi George V.
Léon Tolstoï dont la disparition soudaine avait provoqué la panique de sa femme avant qu'on le retrouve dans un monastère à environ 250 km de Moscou, est décédé dans la gare d'Astapovo, victime de la pneumonie, alors qu'il était sur le chemin du retour.
Pendant ce temps, le prix Nobel de littérature est attribué à l'Allemand Paul Heyse, illustre inconnu aujourd'hui, et celui de chimie à un autre Allemand, Otto Wallach, en reconnaissance de ses services à la chimie organique et à l'industrie chimique grâce à ses travaux pionniers dans le champ des composés alicycliques (inutile de me demander ce dont il s'agit, je n'ai aucune connaissance en chimie et l'article consacré à ces composés sur wikipédia ne me parle pas plus).
La Seine, elle, s'est remise à déborder, noyant les pieds du zouave de l'Alma et envahissant quelques rues des XIIIè et XVIème arrondissements, ainsi que les quais.
Les voleurs de tapisseries de l'église St-Vincent de Rouen, fin novembre 1909, sont condamnés: François Comet et Pierre Vergne, à 12 ans de travaux forcés, Aaron Divinski et Oreste di Capua à 8 ans et à 10 ans d'interdiction de séjour.
Dans le Calvados, nombre de pommes pourrissent sur les quais des gares de l'Ouest-Etat, faute de wagons pour les transporter, au grand dam des producteurs ! Il en serait de même, dans certaines autres gares, pour les animaux !
Les vignerons de Fleury-la-Rivière, dans la Marne, rejoignent à leur tour les communes en révolte.
Enfin, la princesse Clémentine de Belgique épouse le prince Victor-Napoléon au château de Moncalieri, en Italie. Bien qu'ils soient depuis longtemps amoureux l'un de l'autre, le défunt roi Léopold II s'était toujours refusé au mariage de sa fille avec le prétendant au trône impérial français par peur de mécontenter son voisin. Il a fallu attendre le nouveau règne d'Albert Ier pour qu'enfin la princesse Clémentine puisse convoler. Ils sont les grands-parents de l'actuel prince Charles-Napoléon et les arrières-grands-parents du prince Jean-Christophe.
Il ne fait décidément pas bon être chef de gouvernement par les temps qui courent. Le Président du Conseil, Aristide Briand, vient d'en faire les frais à ses dépens: alors qu'il s'apprêtait à quitter la cérémonie d'inauguration du monument dédié à Jules Ferry aux Tuileries, un certain Edmond Lacour, menuisier monarchiste, se précipita sur lui, l'agrippa au revers, l'insulta puis lui envoya un direct dans la mâchoire !
D'ailleurs, il ne fait pas bon non plus être président du Mexique: en effet, des émeutes de plus en plus violentes secouent le pays depuis la réélection du vieux Porfirio Diaz à la présidence et un certain Francisco Madero vient même de se proclamer chef d'un gouvernement provisoire.
Etre député anglais n'est pas plus sûr: on annonce la prochaine dissolution de la Chambre des Communes, après le vote du budget, pour appeler les Britanniques à trancher le conflit qui oppose toujours les Libéraux aux Lords sur les pouvoirs de la Chambre où ces derniers siègent.
Enfin, on apprend le décès de Joseph Magnin, sénateur inamovible, ancien gouverneur de la Banque de France entre 1881 et 1898, ancien ministre du commerce en 1870/71 et des finances en 1879/81 sous les ministères Freycinet et Ferry, qui, à ce poste, jeta les bases de la fiscalité sur les produits pétroliers.
L'actualité est peu fournie cette semaine, en dehors de l'annonce que le gouvernement examine un certain nombre de projets destinés à satisfaire les cheminots: projet de rétroactivité des retraites et de réintégration des cheminots licenciés, notamment.
Le reste est peuplé de faits divers dont ce crime découvert près des Ponts-de-Cé où un homme de 35 ans a été retrouvé nu, horriblement mutilé (gorge tranchée, yeux, nez, lèvres, jarrets tailladés à coups de couteau, crâne défoncé). Ce sont deux soldats, cavaliers en permission qui ont découvert le corps sur le pont Dumnacus, tandis qu'un homme qui venait de déposer celui-ci avec une brouette s'enfuyait précipitamment à l'arrivée de la maréchaussée prévenue par les deux soldats. Après enquête, on recherche activement un certain Louis Delhumeau, hongreur, habitant rue de Paris, à Angers.
Par ailleurs, Marguerite Maillaud, sa maîtresse, est arrêtée suite à la découverte, à son domicile, de restes de traces de sang.
On finira par retrouver le corps de Delhumeau dans un état de décomposition avancé suite à la baisse des eaux, dans le Louet, début février 1911, où il semble s'être noyé accidentellement peu de temps après son forfait. Dans le noir, sans repères, dans une zone où sévissait une grave inondation, il serait tombé dans le Boire Saint-Mandrille, déversoir du Louet, d'après les conclusions de l'enquête.