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San Remo 2022

6 Février 2022 Publié dans #Le coin des variétés

Les précédentes éditions n'avaient pas brillé par leur originalité; celle de 2022 non plus avec des chansons aux mélodies assez ternes qu'on dirait parfois sorties du grand n'importe quoi tendance années 1980, sans compter de nombreux chanteurs qui ont eu, en outre, quelques problèmes de justesse.

Cliquer sur le nom de la chanson pour y avoir accès.

Au final, c'est assez logiquement qu'Alessandro Mahmood, le vainqueur de 2019 qui termina deuxième de l'Eurovision, s'est imposé, cette fois-ci en duo avec Blanco, sur une chanson, Brividi (Frissons en français), qui, parlant de la difficulté à dire je t'aime et à exprimer ses sentiments, a voulu pleinement y associer l'amour homosexuel aux côtés de l'amour entre un homme et une femme, aussi bien sur scène que dans le clip officiel, et sans chercher à donner dans la provocation.

Les suivent au classement une chanson dont on peine à comprendre comment elle peut terminer deuxième tant elle est banale O forse sei tu (C'est peut-être toi) d'Elisa et, en troisième position, Apri tutte le porte (Ouvrir toutes les portes), une musique rythmée et plaisante rappelant parfois les années 70, malgré la voix fatiguée du célèbre Gianni Morandi, 77 ans.

On signalera aussi la 8ème position sur 25 d'un autre célèbre ancien de la chanson italienne, Massimo Raneiri,70 ans, avec Lettera di là dal mare (Lettre au-delà de la mer) et on fera un petit clin d'oeil à la chanson d'Irama, Ovunque sarai (Où que tu sois), arrivée en 4ème position, non parce qu'elle est originale, mais parce que l'artiste tient la route sur cette mélodie.

Sinon, comme à chaque fois qu'il est invité au Festival de San Remo, Achille Lauro, accompagné du Harlem Gospel Choir, n'a pu s'empêcher de se faire remarquer, cette fois-ci avec son titre Domenica (Dimanche) qui s'est terminé par du transgressif bas de gamme et passablement éculé.

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