Interprétation perso des Bergers d'Arcadie
Je le précise tout de suite, afin que cela soit clair, il y a deux formes de peintures auxquelles je suis réfractaire définitivement, ce sont les toiles du XVIIème et la peinture hollandaise, ceci n'est donc qu'une interprétation perso qui, bien que s'appuyant sur des éléments mythologiques vrais, ne présente aucun caractère de vérité scientifique quant-à l'analyse; à lire donc plus comme un "divagation" intellectuelle qui en vaut bien d'autres.
Ceci étant dit, intéressons-nous au célèbre tableau de Nicolas Poussin connu sous le nom des Bergers d'Arcadie. Cette toile est restée célèbre pour la phrase que l'un des bergers inscrit sur cette tombe "Et in Arcadia ego" (Et moi aussi, en Arcadie) que certains traduisent par "Même en Arcadie, j'existe", faisant ainsi parler la mort.
En effet, cette phrase est souvent présentée comme un memento mori, genre artistique destiné à rappeler à l'homme sa nature de mortel.
Maintenant, et si tout le monde s'était trompé sur ce fameux message: une scène avec des bergers, lesquels sont aussi à l'époque, dotés d'une image érotique d'amours champêtres, ne voudrait-elle pas signifier que Nicolas Poussin a succombé au charme de quelque berger?
La femme représentée à gauche est vêtue de bleu et de jaune, couleurs qui indiquent la sagesse et la réflexion: il se peut qu'il s'agisse de la déesse Athéna. C'est donc bien un tableau qui invite à la réflexion.
A côté d'elle se trouve un personnage vêtu de rouge, couleur de la vie et de la passion et portant une couronne de lauriers sur la tête, ce qui pourrait faire penser à Apollon.
La présence du laurier sur sa tête permet de rappeler que cet arbuste dédié à Apollon, représente l'immortalité acquise par la victoire, et représente les conditions mêmes de la victoire : la sagesse unie à l'héroïsme, d'où l'origine de la couronne de laurier qui ceint la tête des héros, des génies et des sages. Toujours en rapport avec Apollon, la Pythie et les devins mâchaient ou brûlaient du laurier pour Apollon, afin d'obtenir ses qualités divinatoires.
Or, Apollon montre à la déesse Athéna l'inscription " Et in Arcadia ego".
Est-ce donc sur la mort que ce tableau incite à réfléchir alors qu'Apollon est lié à l'immortalité et à la gloire? Voudrait-il signifier que même au paradis des bergers la mort existe et qu'Appolon en fait, avec étonnement, la découverte céans?
A mon avis, pas du tout, car rien dans le tableau n'indique quel est le chemin qui mène à une bonne mort, donc à l'accès à la vie éternelle, ce qui devrait être, ce me semble, le but de tout memento mori, sauf à inviter à cueillir le jour présent sous forme de l'amour.
De l'autre côté du couple divin se trouvent deux bergers.
Les bergers, comme je l'ai dit sont associés à l'amour champêtre, mais aussi à la déesse Vénus ( la planète Vénus est aussi appelée Etoile du berger).
Ce tableau célèbre davantage, à mon sens l'amour que la réflexion sur la mort.
Que fait ici le tombeau alors?
Je pense que Poussin a voulu tout simplement rendre hommage à une personne qu'il a aimée (la présence d'Apollon prend alors tout son sens puisqu'il s'agit de donner l'immortalité à une histoire d'amour qu'il n'a pu oublier même si celle-ci est morte).
De plus, Appolon était le dieu des Arts. Le but est donc ici, à mon avis, par la gloire des Arts, de donner un peu d'immortalité à cette histoire d'amour.
Enfin, pourquoi l'Arcadie?
L'Arcadie est devenue peu-à-peu le symbole d'un âge d'or rempli d'idylles entre bergers et/ou bergers (N.B.) et bergères, soit un monde riant où les pastorales auraient constitué le principal divertissement musical.
Les bergers d'Arcadie peuvent donc faire allusion à une relation entretenue par Poussin avec un homme, passion qu'il ne pouvait exprimer au grand jour sur sa peinture.
De plus, l'Arcadie était une région où l'on rendait un culte particulier au dieu Pan, celui qui adorait les bergers.
Pan est d'ailleurs le fils d'Hermès qui est souvent représenté sexe dressé, et ses amours sont aussi bien féminines (nymphes) que masculines (Pollux, frère jumeau de Castor et archétype du guerrier valeureux, ou le bel Anthéos d'Assessos par exemple). On le dit aussi père d'Hermaphrodite.
Voila les raisons qui m'ont amenées à formuler l'hypothèse que j'évoquais; de quoi rajouter une énigme supplémentaire à ce tableau qui en compte déjà tant.
What do you think about that?
(PS: en se mettant à plusieurs, on pourrait presque écrire à 4 mains un Poussin's Code qui, de toute façon, vaudra toujours mieux que le Da Vinci).