Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture homo

28 Septembre 2006 , Rédigé par Moi Publié dans #Art gay

J'avoue que, parallélement à l'acceptation de mon homosexualité, j'éprouve le besoin de découvrir la "culture gay", et, lors de mes recherches, je suis tombé sur un article de wikipedia présentant le peintre Henry Scott Tuke.

Henry Scott Tuke est un peintre britannique qui vécut de 1858 à 1929 issu d'une famille de quakers de York et son père fut un militant pour donner un traitement humain aux maladies mentales.
Après avoir voyagé en Italie, s'être installé à Paris et avoir rencontré Oscar Wilde et d'autres figures homosexuelles de l'époque, il retourna en Angleterre et s'installa, en 1885, à Falmouth, un port de pêche situé en Cornouailles, alors encore région rustique du pays.
Il loua alors un bateau de pêche qu'il transforma en atelier et commença à peindre les adolescents locaux, péchant, nageant, habituellement nus, sur un bateau ou sur une plage.
Il est probable qu'il ait, comme beaucoup d'individus homosexuels de son époque, cristalisé sa sexualité dans des relations romantiques et platoniques ainsi que par l'art.
A cause de ces sujets sulfureux, Tuke n'arriva pas à vendre beaucoup de ses œuvres, excepté dans les cercles restreints de collectionneurs d'art homosexuels. Heureusement, il était aussi reconnu comme portraitiste, et, apparemment, il avait du talent dans ce domaine (cf. les portraits d'un de ses modèles et de l'officier Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie, un autre homo célèbre).
Après sa mort en 1929, la réputation de Tuke descendit et il fut globalement oublié jusque dans les années 70, pour être redécouvert par la première génération d'artistes et de collectionneurs d'art ouvertement homosexuels. Il est depuis devenu une figure des cercles culturels gays, objet de plusieurs publications et d'inflations lors des différentes ventes aux enchères.
1) un des ses modèles, Johnny Jackett
2) portrait de Lawrence d'Arabie
3) l'une de ces peintures d'ados, ici, c'est un Italien qui servit de modèle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci de votre hommage à ce peintre délicat des hommes.Votre blog est passionnant.
Répondre