Peintres américains (4)
19 Juillet 2008 Publié dans #Série peintres et photographes américains
Le peintre américain dont il va être question, est, cette fois-ci, bien connu des Français qui s'intéressent à l'impressionnisme, puisqu'il s'agit de Mary Cassatt, née en Pennsylvanie, près de Pittsburg en 1844 et décédée près de Paris, au château de Beaufresne, en 1926.
Issue d'une famille aisée, elle parcourt l'Europe avec sa famille en 1851/1855, découvrant la peinture de Corot avant de s'inscrire aux Beaux-Arts de Philadelphie en 1860 dont elle sort diplômée en 1865.
Elle se fixe définitivement en Europe à partir de 1874, s'installant à Paris, tout en visitant l'Italie et l'Espagne, notamment. Son amitié avec les principaux peintres impressionnistes et notamment Pissaro et Degas se renforce et elle devient l'une des principales représentantes du mouvement.
- femme au collier de perles (1879):
Outre ses célèbres portraits de femmes qui deviennent actrices à part entière de la toile (une nouveauté en peinture dont l'homme est exclu pour mieux signaler le rôle nouveau des femmes dans la société et leur désir d'émancipation), elle s'attache aussi beaucoup à représenter des scènes de la vie domestique et notamment le couple mère/enfant et l'intimité qui s'en dégage, où, là aussi, l'homme est absent comme il l'était à l'époque dans l'éducation des enfants avant l'âge de raison.
On notera, autre aspect "révolutionnaire", que ce sont les mères et non les bonnes qui s'occupent des enfants; un dessin de 1890 montre même une femme donner son sein à son enfant.
On peut d'ailleurs supposer que, pour elle, la maternité est une des essences de la femme moderne, tout autant qu'une blessure personnelle pour elle qui ne fut jamais mariée et n'eut jamais d'enfants.
Certes, cette peinture peut paraître bien conventionnelle et bien mièvre aujourd'hui.
C'est oublier que cette femme fut aussi, on le sait peu, une ardente féministe qui participa au combat pour le droit de vote des femmes. De quoi relire ses tableaux à l'aune de cette "modernité" de l'époque, même si cette définition de la femme moderne nous paraît bien vieillote aujourd'hui.
Cependant, si elle est connue pour sa participation au courant impressionniste, sa peinture évolua à partir de 1880, après la découverte de la peinture japonaise lors d'une expo à Paris. A partir de cette date, son trait s'allège tandis que certaines toiles font clairement sentir l'influence du japonisme et de Toulouse-Lautrec, comme sur ce tableau de 1890:
ou cet autre de 1895:
http://www.museumsyndicate.com/artist.php?artist=108
Atteinte par la cataracte, Mary deviendra aveugle à la fin de sa vie.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 L'actu du Moi !
- 171 C'est juste mon avis
- 76 Lectures
- 64 Cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- 62 Les année 1909 et 1910
- 52 Les pensées - mais pas celles de Pascal
- 47 Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
- 38 Quelques articles historiques
- 26 Déclarations ministérielles
- 25 Le coin des variétés
- 22 Lieux parisiens et rémois
- 19 Articles de réflexion
- 19 Quelques événements de 1911
- 18 Télévision d'hier
- 16 Quelques événements de 1913
- 15 Quand je fais un effort pour écrire - cela donne...
- 11 Quelques événements de 1914
- 10 Série peintres et photographes américains
- 9 Vrac - souvent obsolète
- 6 Quelques événements de 1912
- 5 Art gay
- 3 Le coin Cloclo
- 1 Un peu de moi