Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographes américains (4)

4 Juillet 2009 Publié dans #Série peintres et photographes américains

Parmi les photographes du XXè siècle, Slim Aarons (1916/2006) est sans doute l'un de ceux qui doivent être mentionnés en raison de la qualité de son travail.
Entré en 1935 à West Point comme photographe, il devint reporter durant la seconde guerre mondiale où il fut blessé et fut décoré de la Purple Heart.

Marqué par cette expérience, il devait par la suite assurer que la seule plage qui valait la peine qu’on y débarque était celle qui était « ornée de ravissantes jeunes femmes dénudées, bronzant sous un soleil tranquille. »
Installé en Californie, il va, dans cette optique, se faire le photographe de la jet-set et de la haute société des années 50, 60 et 70 présentées de façon idéalisée, dans des cadres idylliques et mises en valeur par son sens du cadrage, de la pose et de l'usage du décor et de la lumière naturelle: en effet,  jamais il ne fit appel à un quelconque styliste ou maquilleur ou à qui que soit mais seulement à la lumière naturelle.
Même si sa photographie la plus admirée fut réalisée en 1957 sous le nom de Kings of Hollywood


représentant Clark Gable, Gary Copper, James Stewart et Van Heflin se détendant dans un bar en tenue de ville, il collabora à de nombreux magazines comme Life, Town and Country, Holiday, Travel and Leisure ...
Vous trouverez nombre de ces photos sous ce lien, dont celles que j'extraie ci-dessous afin de vous faire découvrir sa manière de photographier:

 


http://www.photographersgallery.com/by_artist.asp?id=2

- quelques portraits:

Humphrey Bogart, Lauren Bacall et leur fils Stephen en 1951:



- Esther Williams dans une piscine vers 1955:




- Melina Mercouri vers 1961:



 - et surtout des décors et des mises en scène remarquables:

 Jazz Scooter, en 1949, avec Louis Armstrong et sa femme:



 - Park Avenue, 1953:


- Sea Drive, en 1967:



- Villa Artémis, Palm Beach, 1955:


Pour le reste, voir le lien plus haut.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je hais la jet set..!! Mais elle a un digne représentant aujourd'hui..Massimo GARGIA..!!!<br /> En tous les cas, c'est un beau doc que tu nous as livré là...!! C'est vrai que tu ne bosses plus, désormais, les gosses sont en wacaaaaaaaances et les profs aussi..Va falloir nous pondre un article par jour vieux..sinon c'est l'échaffaud...!!
Répondre
J
<br /> Mdrrr, la jet-set n'est plus ce qu'elle était.<br /> Oui, je suis en vacances, moi ! et déjà j'ai fait la trouvaille de ce photographe dont j'admire le style.<br /> Un article par jour, je tiens le pari ;)<br /> <br /> <br />