Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

du 10 au 21 février 1909

3 Mars 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

La Perse est en proie à une révolution qui la secoue depuis 1905: le Shah, Mohammad Ali, soutenu par la Russie et le Royaume-Uni (lequel contre les pétroles d'Arcy), affronte l'opposition des révolutionnaires modernistes qui veulent une constitution que le souverain a aboli quelques temps après son arrivée au pouvoir, la jugeant contraire à l'Islam.
Cette semaine, les rebelles ont enlevé le frère du Shah et réclament une rançon.
Comme si cela ne suffisait pas, on signale, par ailleurs, que le pays a été touché par un tremblement de terre qui a fait, estime-t-on, plus de 5000 morts.

Dans l'Empire Ottoman,
la lutte continue entre les Jeunes et les Vieux-Turcs: le grand-vizir Kiamil Pacha, proche du sultan Adülhamid II et des Vieux-Turcs, a été contraint à la démission après le renvoi controversé des ministres de la guerre et de la marine. Hilmi Pacha le remplace.

En France:

- une convention régissant leurs rapports au Maroc est signé entre la France et l'Allemagne:
la France garantit à l’Allemagne un accès commercial et industriel au Maroc. L’Allemagne reconnaît les intérêts politiques de la France dans le pays.

- les grévistes condamnés l'année précédente pour les incidents ayant eu lieu lors des grèves de Draveil-Vigneux et de Villeneuve-St-Georges obtiennent une amnistie.
Cette grève, touchant les carriers, avait duré du 2 mai au 4 août 1908; ceux-ci qui réclamaient une augmentation de 20 centimes de l'heure et la fin du travail à la chaine, avaient obtenu une augmentation de 5 centimes et la journée de 10 heures.

- la France réalise aussi un essai de "torpille dirigeable sans fil" et lance un nouveau croiseur de 495 tonnes en déplacement, le Chasseur, premier à se mouvoir avec des turbine

- déjà, on s'inquiète pour le Mont-Saint-Michel: certains réclament la destruction de la digue qui est responsable de l'ensablement de la baie

- enfin, Jean Richepin est reçu à l'Académie française par Maurice Barrès.

En Allemagne, on signale qu'un ou plusieurs éventreurs sévissent dans la ville.

Aux Etats-Unis, on célèbre le centenaire de la naissance d'Abraham Lincoln.

La Bulgarie, elle, institue un impôt sur tous les célibataires de plus de 30 ans (le premier qui souffle l'idée à Sarko, grrrr !!!!!).

Nécrologie:

Parmi les morts de la semaine, on signalera, en tout premier lieu, celle de chef apache Géronimo, mort d'une pneumonie à 81 ans.

Ont disparu aussi cette semaine:

- le grand-duc Vladimir, oncle du tsar, mort d'une crise d'asthme,
 
- le marquis Costa de Beauregard, un immortel bien oublié, auteur d'une trilogie sur Charles-Albert et continuateur des Mémoires sur la maison royale de Savoie, débutée par son grand-père en 1816

- un exentrique anglais (qui a dit pléonasme ?), le comte Henry Russell, un des pionniers de la conquête des Pyrénées, où il fit creuser plusieurs grottes (7 seront creusées entre 1881 et 1893) où il recevait ses amis dans un confort relatif

- Xavier Métrinal, illustre inconnu, sinon qu'il était le dernier cuirassier français vivant ayant participé à la charge de Reichshoffen

- enfin, le photographe Pierre Petit, photographe des "people" de l'époque; article et liens ci-dessous sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Petit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tu sais, ces kaléïdoscopes des chroniques d'avant, on en demande et on en redemande.Je me régale
Répondre