Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans une tour d'ivoire

9 Mars 2009 Publié dans #L'actu du Moi !

Egoïste:

1) Qui dispose les individus à se conserver et à se développer.
2) Qui ne tient compte que de soi.


Tour d'ivoire:

la tour symbolise un lieu surélevé où il est possible de s'isoler  du monde pour se retrouver au calme, loin de l'agitation de la vie courante et de ses turpitudes, de ses mensonges, des blessures qu'elle inflige.
Elle permet de se préserver de tous ces salauds d'égoïstes, particulièrement nombreux chez les homos, qui ne tiennent compte que d'eux-mêmes, dont le plaisir lui-même est égoïste et qui sont incapables de concevoir que l'autre existe autrement que comme une chose inerte, mais que c'est aussi un être vivant qui pense, aime et peut souffrir aussi.
La vie est un bien précieux qu'il faut préserver comme l'ivoire; seules les tours sont à même de la protéger, de permettre à la vie, égoïstement, cette fois-ci, de se conserver et de se développer afin d'être un antidote au suicide.

« Il ne nous restait pour asile que cette tour d'ivoire des poètes, où nous montions toujours plus haut pour nous isoler de la foule. À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l'air pur des solitudes, nous buvions l'oubli dans la coupe d'or des légendes, nous étions ivres de poésie et d'amour. »
Gérard de Nerval - Les filles du feu

Nerval, hélas, se suicida en se pendant aux barreaux d'une grillle d'égout.
On espère ne pas en arriver là; du moins, on va essayer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article