Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 15 au 22 mars 1909

31 Mars 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Les grandes puissances de l'Entente, la France, l'Angleterre et la Russie font pression sur la Serbie pour éviter la guerre avec l'Autriche. A la fin de la semaine, il semble que l'on s'achemine vers l'acceptation serbe de désarmer pour faire baisser la tension.

En France, les postiers ont voté la grève générale; malgré les premières révocations prononcées, le taux de grévistes donné par le Petit Journal est de 75%.
Pendant ce temps-là, diverses infos laissent à penser que l'état sanitaire de nos casernes laisse largement à désirer: à Poitiers, on assiste à une épidémie d'oreillons parmi les soldats, à Tarbes, à une épidémie de rougeole et de méningite, à Rennes, à une épidémie de méningite cérébro-spinale.
Enfin, Raymond Poincaré et Eugène Brieux, auteur dramatique, journaliste et voyageur ont été élus à l'Académie française. Brieux, parfait inconnu aujourd'hui devait pourtant avoir une grande notoriété puisqu'en cette même année 1909, il fera représenter une pièce en 5 actes, La Foi, dont la musique a été composée par Camille St-Saëns.


Dans l'Etat du Maine, aux Eu, comme il y a peu en Bulgarie, une loi contre les célibataires masculins vient d'être adoptée. Tous les célibataires de plus de 30 ans devront payer un impôt dont le montant est de 50 francs de l'époque par an. Il doit servir à financer la création d'une caisse de retraite destinée au vieilles filles célibataires de plus de 40 ans qui n'ont jamais été demandées en mariage. Seront dispensés de cet impôt les hommes célibataires qui pourront prouver avoir déjà fait trois demandes en mariage, toutes repoussées.

Pour l'anecdote, notons aussi qu'une marquise italienne dont le nom est tenu secret s'est fait la belle avec son chauffeur après avoir déposé ses bijoux au Mont-de-piété.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article