Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 27 juin au 3 juillet 1909

5 Juillet 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

La situation s'aggrave en Perse où la ville de Téhéran est assiégée par une partie des révoltés. Le régime du Shah ne semble plus tenir qu'à un fil.

En Crète, les puissances confirment leur retrait de l'île, tout en refusant tout rattachement de celle-ci à la Grèce.

En France, présentation du budget 1910. Pour la première fois, par une disposition introduite par le ministre Aristide Briand, une somme de 10 000 francs destinée à indemniser les personnes arrêtées illégalement et incarcérées par erreur est inscrite.

Le président de la République, Armand Fallières, est décoré de la Grande-Croix de l'Ordre de St-Etienne par l'empereur d'Autriche.

Enfin, Hubert Latham compte s'attaquer à la traversée de la Manche.

En Russie, une épidémie de fièvre typhoïde s'est déclenchée à St-Petersbourg.

Anecdotes et insolites:

Au lycée Janson-de-Sailly, quelques élèves de 3è et de 2nde sont allés conspuer à son domicile rue delacroix, M. Bouniol, agrégé d'histoire auxquels ils reprochaient des propos anti-religieux lors d'un cours sur la formation de la Terre. Après rapport de ce professeur, une enquête menée par M. Poirier, proviseur du lycée, établit qu'il ne s'agit que de propos mal compris par les élèves.

A Juvisy-sur-Orge, les jeunes Alfred Bonnard, 13 ans, Jean Clément, même âge et Maurice Collignon, 14 ans, ont séché l'école. D'après leurs camarades, ils veulent gagner Le Havre pour s'embarquer pour l'Amérique (on se croirait presque dans les Disparus de St-Agil, lol).

A Paris a eu lieu la traditionnelle traversée de la capitale à la nage entre le Pont National et le Viaduc d'Auteuil (11,620 km), remportée par l'Anglais Billington, déjà vainqueur des éditions 1907 et 1908.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article