Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Interdire toutes les tenues religieuses

7 Juillet 2009 Publié dans #C'est juste mon avis

Actuellement, l'une des questions qui agite nos hautes sphères, c'est de savoir s'il faut voter une loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public car cette tenue est considérée comme asservissante pour les femmes.

Or, le voile intégral est loin d'être la seule tenue choquante à être exhibée dans l'espace public et à avoir une connotation asservissante ou discriminante.
J'ai été profondément choqué, par exemple, lorsque, traversant le Marais, je suis tombé sur un groupe de religieux ultra-orthodoxes juifs où des mômes de 5/6 ans étaient complétement enfermés dans une sorte de "voile intégral moral", avec kippa, frisettes, etc . Là, ce n'est plus de l'instruction religieuse, mais de l'endoctrinement, celui-là même précisément que Jules Ferry entendait combattre dans les années 1880.

Dans un cas, comme dans l'autre, nous sommes ici en présence de tenues vestimentaires qui n'ont rien à faire dans l'espace commun à tous les citoyens et qui sont en fait des tenues à caractère politico-religieux, portées dans un but communautarisme, identitaire et parfois en liaison avec le rejet des valeurs de notre république.

Donc, si les députés, auteurs de cette proposition étaient logiques, c'est à une extension de la loi du 15 mars 2004 à l'ensembles  des espaces publics qu'ils devraient procéder: c'est-à-dire que d'une loi qui interdit le port de signes et de tenues ostentatoires par lesquels les élèves manifestent leurs convictions religieuses, on passerait à une loi qui les interdit dans TOUS les espaces publics.

Mais, en tout état de cause, on ne peut pas à la fois vouloir interdire le voile intégral et ne pas interdire les autres tenues ostentatoires à caractère religieux qui sont tout autant des signes de discrimination.
Ou on les interdit tous, ou on n'en interdit aucune, mais on ne peut pas user de deux poids, deux mesures, à moins de considérer que la France est composée de communautés aux droits inégaux et soumises à des lois différentes suivant la religion à laquelle on croit et la façon dont elle est tolérée.

A moins que l'on ne considère que l'on est dans le cadre de croyances religieuses, donc d'une affaire privée, que les personnes qui portent le voile sont majeures et savent ce qu'elles font etc., mais dans ce cas-là, cela veut dire que l'on accepte que les religions puissent, au nom de leurs croyances, violer la loi et asservir ici la femme, là les enfants ...

Vous l'aurez compris, ce n'est pas ma conception de la République; c'est pourquoi je milite pour une loi, mais une loi étende celle de 2004 à l'ensemble des espaces partagés en commun par l'ensemble des citoyens.
Seuls les prêtres, rabbins, imans ..., en tant que membres d'un clergé, restant autorisés à porter ce genre de tenues.


Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article