Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film sympa

16 Novembre 2006 , Rédigé par Moi Publié dans #Cinéma d'hier et d'aujourd'hui

 
Good Bye Lenin! que j'ai vu ce matin dans le cadre de collège au cinéma (je l'avais déjà vu à la télé) est un film d'abord et avant tout un film d'amour, celui d'un fils pour sa mère.
Peu de temps avant la chute du Mur de Berlin, la mère d'Alex, une femme qui s'est investie dans le vie du Parti communiste, fait un infarctus dans la rue lorsqu'elle assiste aux premières répressions contre les premières manifestations contre le régime d'Honecker.
Dans le coma, elle se réveille 8 mois plus tard, dans un pays complétement transformé; cependant, par crainte d'un nouvel infarctus qui lui serait fatal, le fils tente, dans le 79m2 de la famille, de recréer un monde d'avant la chute du Mur, afin de ne pas bouleverser sa mère, en recourrant parfois à tous les artifices pour justifier les transformations qu'il ne peut cacher, ce qui nous vaut des scènes savoureuses d'humour.
Cependant, le côté sombre n'est jamais loin, surtout à la fin que je dévoilerai pas.
Une scène a marqué les esprits par le choc qu'elle provoque sur la mère autant que par les moyens techniques employés : le déplacement par hélitreuillage d'une massive statue de Lénine qui explique le titre du film.
Ce film met aussi, en parallèle, les changements qui se sont produits en peu de mois en RDA et l'évolution des mentalités entre une nostalgie inévitable, mais aussi l'espoir engendré par le changement, l'impression de rejoindre une certaine "normalité".
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article