Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour du TCE

15 Décembre 2006 , Rédigé par Moi Publié dans #L'actu du Moi !

Nicolas Sarkozy vient de faire part des ses intentions concernant concernant le devenir du TCE:

«Je propose un traité simplifié, c'est à dire que nous retenions de la constitution Giscard les parties 1 et 2 qui sont, grosso modo, les mesures qui ont fait consensus, y compris chez nombre de partisans du +non+ (lors du référendum de mai 2005) : un président élu, un gouvernement économique...»

«Et je propose que ces parties 1 et 2, on les fasse ratifier par le Parlement français élu au mois de juin», a ajouté M. Sarkozy, écartant implicitement l'idée d'un autre referendum sur un nouveau texte.

Procédure anti-démocratique, car, en France, la tradition républicaine veut que tout texte portant le mot de Constitution soit ratifié par le peuple français par referendum;

et texte qui, même amputé, laisse toujours sceptique dans l'énoncé de certains droits, comme le droit de travailler (vraiment zarb, ce droit, pourquoi pas le droit au travail?), ou encore le droit à la vie (qui doit réjouir les collectifs anti-avortement), et même la liberté de manifester sa religion, individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites (va-tton autoriser les prières en plein milieu des cours d'écoles?); sans compter l'absence d'une véritable Europe démocratique où le pouvoir appartient toujours aux chefs d'Etats et de gouvernement et à son émanation (la commission de Bruxelles) et pas au Parlement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sarkosy n'est pas près d'être le saint d'une résidence !<br /> Non, sérieux, il est vraiment flippant ce type. Ce n'est plus être réac' à ce niveau là, c'est carrément fleurter avec l'extrême-droite. Ségolène, elle, est seulement réac'. Bon, ben, entre la peste et le choléra, je choisis... euh, non, je sais pas encore !
Répondre