Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 04 au 10 décembre 1909

13 Décembre 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Belgique :

Des nouvelles alarmantes nous parviennent de Bruxelles quant à la santé du roi Léopold II que l’on dit gravement malade.

 

France :

 

Prix Goncourt :

Marius_ary_leblond.jpg

le prix Goncourt, doté de 5000 Francs de récompense est attribué à Marius-Ary Leblond, pseudonyme derrière lequel se cachent deux cousins, Georges Athénas et Aimé Merlo, originaires de La Réunion.

Leur roman, En France, raconte les impressions d’un jeune créole, étudiant en sciences, arrivant à Paris ; c’est un descriptif de la vie des coloniaux du Quartier-Latin.

 

Duel :

Charles Maurras a été blessé à l’avant-bras dans un duel à l’épée qui l’a opposé au journaliste Jacques Landau, au Parc des Princes.

 

Météo :

Nombreux dégâts et morts suite à une tempête de 4 jours qui s’est déchaînée sur les côtes de l’Ouest.

 

Etats-Unis, faits divers :

Edward von Bülow, cousin de l’ancien chancelier, s’est suicidé en se jetant dans le Mississippi. Etabli aux Etats-Unis, il y a épousé, en 1902, la fille d’un juge honorablement connu à la Nouvelle-Orléans. Cette jeune fille possède quelques traces de sang noir dans ses veines, ce dont il était parfaitement au courant en l’épousant.

Or, ce secret a filtré et, utilisé par des rivaux commerciaux, a abouti à la mise au ban du couple par toute la bonne société louisianaise ainsi qu’à des insultes répétées contre ses enfants.

De plus, comme la loi louisianaise interdit tout mariage avec une personne qui a du sang noir dans les veines, une procédure avait été engagée contre lui pour violation de la loi.

Tous ces événements l’ont conduit au suicide.

 

Nécrologie :

Décès de l’archevêque de Besançon, Fulbert Petit, en poste depuis 1894

Décès de la princesse Marie d’Orléans, arrière-petite-fille de Louis-Philippe, mariée au prince Valdemar de Danemark.

 

Insolite :

A Ormes, près de Reims, plusieurs enfants ayant refusé de faire une dictée sur la Réforme et le règne de Charles IX, l’instituteur les a exclus pour plusieurs jours ; mais voici que les parents s’en mêlent et décident, à leur tour, de ne plus envoyer leurs enfants à l’école tant que, soit l’instituteur, soit le manuel d’histoire, n’auront pas été changés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Ah les von Bülow, il y eut une autre affaire après, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> MDR,les faits insolites,déjà à cette époque les instits' se faisaient emmerder par les parents d'éleves et leurs progénitures!!!<br /> <br /> Ils étaient en avancent sur sur leur époque les vieux de la vieille MDR!!  ;)  :)<br /> <br /> Bises Jerem'<br /> <br /> Sébastien<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mdrr, hier soir, je me suis frité avec une mère d'élève qui voulait absolument que j'enlève la mise en garde mise à son fiston. Non, mais elle rêve !<br /> <br /> <br />