Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 11 au 17 décembre 1909

20 Décembre 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Belgique :

La santé du roi n’est décidément pas au beau fixe ; on annonce qu’il est atteint du miséréré et qu’une opération va être tentée pour le sauver.

 

Italie :

Sidney Sonnino, libéral-conservateur, devient président du Conseil

 

Suisse :

Robert Comtesse, membre du parti radical-démocratique, est élu pour présider la Confédération  pour l’année 1910. Conseiller fédéral depuis 1899, ayant déjà occupé de nombreux postes, et déjà présidé la Confédération en 1904, il reste connu comme ayant été l’architecte qui mit sur pieds, en 1906, de la Banque Nationale Suisse.

 

France :

Transports :

A Paris, la ligne de métro numéro 4 ouvre ses portes.

 

Education :

A l’école de Grignon, le ministère de l’agriculture prononce le renvoi des élèves payants de première et de deuxième année et des retenues sur les allocations des boursiers suite au refus de ceux-ci de suivre les cours de l’un de leurs professeurs.

 

Faits divers :

A Marseille, Alexis-Désiré Bouvier, âgé de 27 ans, débitant de boisson, a tué, dans une crise de folie furieuse, sa mère, sa femme et des trois enfants, à coups de révolver et de rasoir puis s’est suicidé.

A Juilly, deux jeunes vachers d’origine suisse, Joseph Jacquiart, 19 ans, et Joseph Viéni, 16 ans, 1m45, ont assassiné dans des conditions atroces, avec haches et bâtons, leur patron, sa femme et trois ouvriers agricoles guère plus âgés qu’eux. En fuite, ils sont arrêtés le lendemain.

Près de Brunoy, dans l’Essonne, le cadavre mutilé d’une femme est retrouvé près de la voie ferrée.

L’enquête révèle qu’elle est tombée du train 826 reliant Montargis à Paris ; détails macabres : le corps a été découpé en plusieurs morceaux, la chevelure est restée collée à un wagon par un morceau de cuir chevelu et une jambe reste introuvable.

On apprend aussi que cette personne est la veuve d’un certain Félix Gouin, riche industriel et ancien régent de la Banque de France.

C’est en janvier 1910 que ses assassins sont arrêtés : il s’agit de deux soldats du 31ème régiment d’infanterie Georges Graby et Henri Michel qui l’ont assassiné dans des conditions barbares (tête écrasée sur le chauffage du compartiment, achevée à coups de pieds et défenestrée) pour la voler, et tout cela pour un butin consistant en deux bagues et  5 francs.

 

Suède :

La liste des Nobels, au complet, parait dans la presse :

Physique : Marconi et Braun pour les travaux sur la télégraphie sans fil ou TSF.

Chimie : Wilhelm Oswald pour ses travaux sur la catalyse.

Médecine : Théodore Kocher pour ses travaux sur la glande thyroïde

Littérature : Selma Lagerlöf

Paix : Auguste Beernaert, ancien premier ministre belge  et membre de la cour internationale d’arbitrage et d’Estournelles de Constant, fondateur et président du groupe parlementaire français du Comité de défense des intérêts nationaux et de conciliation internationale.

 

Insolite :

 Au Kansas, la ville de Taftville, 3 habitants, employés du télégraphe, fait son apparition.

Au Royaume-Uni, la vicomtesse Churchill ayant disparu avec ses trois enfants, le vicomte offre une récompense de 6 livres seulement (125 francs) pour la retrouver.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article