Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 18 au 24 décembre 1909

27 Décembre 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Leopold_II_van_Belgie.jpg

Belgique :

Léopold II, roi des Belges, est décédé d’une embolie du cœur à l’âge de 74 ans, après un règne de 44 ans.

Né en 1835 à Bruxelles, fils du premier roi des Belges, Léopold I, oncle de la reine Victoria et de Louise Marie d’Orléans, fille de Louis-Philippe, il était monté sur le trône au décès de son père en 1865.

Homme de son temps, fortement intéressé par l’idée coloniale d’un point de vue financier, il n’a de cesse de se faire reconnaître la possession de l’actuelle République démocratique du Congo qui devint sa propriété personnelle afin d’en tirer un maximum de richesse sans se préoccuper le moins du monde de la façon dont, sur place, on s’y prenait pour arriver à de tels résultats avant de relativiser les faits rapportés par les premières enquêtes internationales sur la façon particulièrement inhumaine dont les indigènes y étaient traités (mutilations, massacres, prises d’otage …)

La pression étant devenue intenable, il dut cependant, en 1908, céder le Congo à l’Etat belge.

Son règne fut marqué, à l’intérieur, par la montée des tensions politiques et sociales rendues plus graves par la prolétarisation avancée de la classe ouvrière belge.

Sous la pression des socialistes belges, les catholiques qui dirigent le pays depuis 1884, sont contraints d’accorder le suffrage universel en 1892, encore que celui-ci se retrouvât édulcoré par le vote plural.

Cependant, en 1895, l’enseignement religieux devenait obligatoire.

Marié à une Habsbourg, ce fut un mariage désastreux, l’austérité naturelle du souverain belge se muant avec l’âge, en un cynisme méprisant et égoïste tandis qu’il trompait ouvertement sa femme avec des nombreuses maîtresses.

Parmi celle-ci, une certaine Blanche Delacroix, titrée baronne de Vaughan, de 50 ans sa cadette, qui devint sa maîtresse à partir de 1899 alors qu’elle n’avait que 16 ans. Il la combla de cadeaux tels le château de Balincourt à Arronville dans le Val-d'Oise et la Villa des Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat et l’épousa morganatiquement 5 jours avant sa mort.

On ne sut jamais s’il était le père des deux enfants de Blanche, nés en 1906 et 1907.

C’est son neveu,  Albert, âgé de 34 ans, qui lui succède sur le trône.

 

Pôle Nord :

La commission chargée d’examiner les preuves de l’exlorateur Cook sur son expédition au Pôle Nord arrive à la conclusion que rien ne permet d’affirmer que celui-ci ait atteint le Pôle.

 

France :

Charles Maurras s’est de nouveau battu en duel, cette fois avec un journaliste espagnol, Gomez Carillo et, comme la fois précédente, il a été blessé au bras.

Les assassins du gardien de la paix Dufresne, tué lors des manifestations contre l’exécution de Ferrer en Espagne ne seront sans doute jamais connus ; la justice vient de rendre un non-lieu dans cette affaire.

 

Russie :

Le chef de la police secrète de St-Petersburg, le colonel Karpoff, a été décapité par une bombe qui a explosé dans un appartement où il se trouvait.

A Cannes vient de décéder le grand-duc Michel, fils du tsar Nicolas Ier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> J'adore l'histoire belge, un autocrate et une grue de haut vol...<br /> Un roman, un vrai roman.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Slt Jérem<br /> Et en plus aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot : morganatiquement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un mot affreux, en plus, qui évoque tout un monde de préjugés et qui rappelle cette époque où l'on n'épousait pas n'importe qui sans conséquence dans les familles royales; François-Ferdinand,<br /> l'assassiné de Sarajevo en sait quelque chose.<br /> <br /> <br />