Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 27 novembre au 03 décembre 1909

6 Décembre 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Royaume-Uni :

la Chambre des Lords rejette le budget présenté par le gouvernement ; cette décision contraint constitutionnellement le gouvernement à dissoudre la Chambre des Communes.

 

Belgique :

la nouvelle loi militaire qui met fin au système de remplacement est votée par 140 voix pour, 49 contre et 5 abstentions) : elle prévoit, en échange d’un service écourté à 15 mois, un service personnel obligatoire d’un fils par famille.

 

Italie : le gouvernement de Giolitti a été renversé suite à sa mise en minorité sur des questions fiscales.

 

 

Allemagne :

 Suite au discours du trône, l’on parle carrément de « détente cordiale » entre la France  et l’Allemagne depuis les derniers accords signés sur le Maroc.

 

France :

 

Monsieur Barthou envisage de demander une modification de la loi Gramont de protection des animaux. Il souhaite que le tribunal de police puisse prononcer des peines d’emprisonnement dès la 1ère infraction, que la 2ème soit passible de correctionnelle et que tout mauvais traitement ayant entraîné la mort ou la mutilation de l’animal soit directement passible du même tribunal.


A Rouen, l’église St-Vincent a été cambriolée ; les voleurs ont emporté pour 15 000 F de butin dont des tentures anciennes et des ornements sacerdotaux.

 

Mme Degromond, jugée pour avoir tranché la carotide de son ex est acquittée.

 

Le général Vérand, commandant la Place de Paris a, lui, été blessé à coups de révolver par un certain Robin Endelsi, un ancien des bureaux arabes qui l’a pris pour le général Brun, ministre de la guerre.

 

A la faculté de droit de Paris, l’annonce du maintien du doyen Lyon-Caen a son poste provoque une émeute qui se solde par un saccage des locaux : 300 carreaux brisés, bancs brûlés, une porte défoncée).

 

Latham, de son côté, bat le record de hauteur en aviation avec 475 mètres.

 

A Allauch, des vandales ont jeté à terre la statue de Verlaine qui devait être prochainement inaugurée.

 

Lancement de la revue Historia qui visiblement suscite l’enthousiasme du journaliste du Petit journal : «  Historia, c’est l’élite des souvenirs, des mémoires, des documents, présentée par l’élite des écrivains avec des illustrations splendides comme le grand portrait hors-texte de Madame de Pompadour, la célèbre marquise qui, dans l’absolutisme de son charme tint à ses genoux Louis XV et la France, étudiée de très près dans un article de l’éminent érudit M. Pierre de Nolhac » écrit-il.

 

Insolite :

 

Un groom de l’hôtel Argonaut, de San Francisco, Michel Dunphy, vient d’hériter de 250 000 F.

Cet héritage lui a été légué par une certaine dame Potter, de Salem, dans le Massachusetts, une riche veuve, pourtant réputée exigeante, querelleuse et pingre au point d’avoir la réputation d’une « non-tipper » (une personne qui ne laisse pas de pourboire) dont il s’occupa avec grand dévouement lorsqu’elle fit un séjour à l’hôtel.

Quelques jours après son départ, elle lui envoya pourtant 500 F, et lorsqu’elle décéda, il reçut une somme de 12 500 F avec laquelle il acheta un terrain pour construire une maison pour ses parents.

En fait, ce n’était qu’un acompte sur l’héritage ; le reste devait lui être versé s’il employait cette première somme de façon honnête. La chose semblant évidente à l’exécuteur testamentaire, il a donc reçu la totalité de la somme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article