Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Madone de Notre-Dame - Alexis Ragougneau

9 Février 2014 Publié dans #Lectures

http://www.viviane-hamy.fr/local/cache-vignettes/L385xH600/arton1708-1691b.jpg

 

La Madone de Notre-Dame est un petit roman policier de 200 pages, le premier écrit par Alexis Ragougneau, auteur de théâtre, né en 1973.


Le lendemain de la fête de l'Assomption, le cadavre d'une jeune fille toute vêtue de blanc, en mini-jupe et le sexe recouvert de cire de bougie, est retrouvé à l'intérieur de la cathédrale. Tel est le point de départ de cette histoire.

 

On a aimé, dans ce roman, le personnage du père Kern, ce petit homme d'un mètre quarante-huit, atteint d'une mystèrieuse maladie de peau qui s'accompagne d'arthrose paralysante, qui s'investit dans la mission de retrouver le vrai coupable.

On a moins aimé certaines facilités du scénario, les trop, donc invraisemblables négligences de l'enquête de départ, la conclusion logique du milieu auquel appartient l'assassin, une mise en route un peu poussive avec des dialogues qui sonnent faux.


Au final, on retrouve tous les atouts et les défauts d'une première oeuvre qui cependant, se laisse de plus en plus lire au fur et à mesure qu'on y avance et que l'auteur gagne en assurance.

 

Gageons aussi que, dans la façon dont il se termine, le roman appelle une suite et que le personnage du père Kern va, sans doute, réapparaître dans une suite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article